Construction Labrique
Maçon à Montréal
logo apchq
logo facebook
☎ 514 919-4431
DEVIS GRATUIT
  • Nos services
    • Inspection et entretien en maçonnerie
    • Pose de briques et de pierres
    • Réparation de joints de briques
    • Rénovation et construction en maçonnerie
    • Pose d’ancrages structuraux
    • Démolition de murs
    • Remplacement de linteaux et d’allèges
    • Ventre de bœuf
  • À propos
    • Qu’est-ce qu’un briqueteur-maçon ?
  • Nos réalisations
  • Blogue
  • Carrière
  • Contact
logo apchq
logo facebook
☎ 514 919-4431
DEVIS GRATUIT

La rénovation de votre maison implique-t-elle l’obtention d’un permis de construire ?

Maçon à Montréal Blogue La rénovation de votre maison implique-t-elle l’obtention d’un permis de construire ?
03/07/2018 Par Gabriel Roy L'Heureux Blogue 0 commentaires

Un permis de construire est une autorisation officielle délivrée par l’administration locale qui vous permet, à vous ou à un entrepreneur, d’effectuer des travaux de construction ou de réfection sur votre propriété. Il vise à garantir que le projet prévoit de se conformer aux normes locales en matière d’utilisation du sol, de zonage et de construction.

Quand nous effectuons des travaux de maçonnerie, nous rencontrons souvent des personnes qui ne savent pas ce qu’elles doivent faire pour être en règle. Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les autorisations particulières et les permis de construire avant de rénover la maison de vos rêves !

 

Quels travaux vous obligent à obtenir une autorisation ?

Vous vous en doutez : les travaux minimes que vous pouvez réaliser facilement, comme un changement de tapisserie par exemple, ne nécessitent aucune autorisation. En ce qui concerne les travaux de maçonnerie, il n’est pas toujours nécessaire d’obtenir des autorisations. Dans le cas où l’intervention d’un maçon a pour but de réparer un élément de maçonnerie dégradée par le temps, il ne sera pas non plus nécessaire d’obtenir une autorisation de votre ville avant le début des travaux. C’est notamment le cas lorsqu’un mur de briques présente une déformation et doit bénéficier d’une réparation partielle. Qu’en est-il des projets plus importants ?

Si votre projet de réfection engage de grosses modifications, esthétiques ou structurelles, il est conseillé de vous orienter vers votre municipalité. En effet, ce type de rénovations peut occasionner de gros travaux et donc, nécessiter un permis conforme.

Exemples de projets de rénovation qui nécessitent un permis de construire

Parmi les multiples interventions existantes en maçonnerie, voici une liste de celles qui vous obligeront à obtenir une autorisation :

  • Les travaux d’agrandissement ou de remplacement extérieur, par exemple de balcon, d’escalier, de terrasse ou de perron
  • les travaux de plomberie, par exemple le remplacement de toilettes, de robinets ou de douche
  • l’installation d’une piscine creusée ou d’un spa quand sa capacité dépasse 2000 litres
  • le changement d’une porte intérieure qui donne sur un espace commun par exemple dans un multiplex ou tout autre édifice de plusieurs unités
  • la construction d’un espace supplémentaire, comme un cabanon ou une mezzanine
  • les projets de rénovation qui touchent aux fondations
  • les travaux qui nécessitent de détruire plus de 50 % d’un revêtement extérieur

autorisation-permis-construire-construction-labrique

Comment obtenir le permis de construire pour débuter les travaux ?

Le permis de construction, lorsqu’il est attribué, garantit que votre projet de rénovation s’aligne avec les normes minimales du Code du bâtiment, et ce, de façon sécuritaire pour vous et les habitations avoisinantes. Si vos travaux requièrent une approbation, c’est la ville qui sera en mesure de vous la fournir. Il sera nécessaire de fournir l’ensemble des documents à votre municipalité, expliquant votre projet de rénovation.

Dans le cas où votre projet répond aux conditions fixées par la municipalité, un permis de construction vous sera alors remis. La ville sera tenue d’informer la Commission de la construction du Québec, la Régie du bâtiment du Québec et Revenu Québec qu’un permis de construire vous a été délivré. Il sera dans votre obligation d’afficher cette autorisation sur les lieux des travaux puisque des inspecteurs municipaux pourront vérifier si vous êtes en règle. Enfin, vous serez tenu de respecter les normes d’urbanisme de votre arrondissement.

 

Les documents à présenter pour obtenir le permis de construire

Après avoir vérifié que votre projet nécessite bel et bien un permis de construire, vous devez remplir un formulaire fourni par votre arrondissement. Une fois rempli, vous pouvez vous rendre à la municipalité dans laquelle auront lieu les travaux en fournissant les renseignements suivants :

  • L’emplacement des travaux. Pour un terrain vacant, précisez le numéro du lot
  • L’utilisation actuelle et future du bâtiment
  • Le résumé en quelques lignes du projet de rénovation
  • Les informations permettant de contacter le propriétaire tel que son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Si d’autres parties prenantes sont impliquées, ces informations sont également requises.
  • Le coût des travaux estimé en fonction du règlement annuel sur les tarifs de votre ville

Si vous avez peur de ne pas posséder tous les documents requis ou d’en oublier, vous pouvez nous contacter : nos briqueteurs-maçons sauront vous aider.

 

    Faites confiance à nos experts en maçonnerie à Montréal!

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone (obligatoire)

    Addresse des travaux (obligatoire)

    Description/type de travail (obligatoire)

    Votre message

    Joindre des fichiers

    ❌

    ❌

     

    Quels sont les risques encourus à se lancer dans une rénovation sans permis ?

    Si vous démarrez vos travaux sans faire une demande de permis, sachez que vous encourez de lourdes sanctions. En effet, si l’on venait à constater que vous êtes en infraction, vous risquez une amende allant de 350 $ à 4 000 $. En outre, la plupart du temps, vos rénovations seront détruites puisqu’elles seront à l’encontre de la réglementation imposée par la municipalité. Si vous effectuez des travaux vous-même, c’est l’une des nombreuses erreurs à éviter.

    Sans oublier que si vous préférez faire votre demande de permis une fois les travaux déjà commencés, sachez que des frais supplémentaires peuvent vous être demandés.

    Lorsque vous avez obtenu votre permis, il est fortement conseillé d’entamer les travaux le plus rapidement possible puisque le permis perd sa validité si vous ne les commencez pas dans les 12 mois suivant sa délivrance.

     

    Faites vos travaux dans les règles avec Construction Labrique

    Vous l’aurez compris : il est très important de vérifier avec votre arrondissement et votre municipalité si vous devez obtenir un permis de construction pour vos prochaines rénovations. Quel que soit vos besoins en maçonnerie, ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les règles en vigueur, notre équipe de maçons est expérimentée en la matière et nous sommes prêts à vous accompagner du mieux possible dans vos travaux.

    Appelez-nous

    Choisissez la fiabilité

    Lorsque vous faites appel à Construction Labrique, vous choisissez de faire appel à une entreprise de maçonnerie de confiance à Montréal. Rapidité, propreté des chantiers, nous faisons notre maximum pour répondre aux attentes de nos clients en maçonnerie.

    Construction Labrique possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Un gage de qualité et de fiabilité que nos équipes vous apportent lors de nos travaux. Nos employés possèdent toutes leurs cartes de compétences suivent des formations annuelles pour garantir une expertise sans faille.


    google_optimizer_specialiste_agree
    Nos derniers articles

    Type de mortier pour joints de briques : Guide complet pour une maçonnerie durable

    Comment percer dans la brique?

    Qu’est-ce qu’une chantepleure et pourquoi est-elle indispensable ?

    Travaux de maçonnerie : les effets de l’hiver sur votre revêtement

    L’importance du drainage dans la maçonnerie : éviter les infiltrations d’eau et prolonger la durabilité de vos murs

    Linteau en béton fissuré ou abîmé : Faut-il le réparer ou le remplacer ?

    Différence entre ciment et béton

    Les outils les plus courants du briqueteur maçon

    Les outils les plus courants du briqueteur maçon

    La maçonnerie à Montréal : Un patrimoine urbain à entretenir

    Contactez-nous

    Le meilleur moyen de constater notre expertise, c'est encore de l'essayer ! Contactez-nous dès maintenant. Notre équipe se fera une joie de vous entendre sur vos projets et de voir avec vous comment vous aider.

    Montréal - Québec

    10942 Belleville Montréal, Québec H1H5A2

    514 919-4431

    [Total: 0 Moyenne : 0]
    • Zones desservies
    • À propos
    • Nos services
    • Réalisations
    • Blogue
    • Contact
    • Politique sur la protection des renseignements personnels
    © 2015 / 2016 - Construction Labrique - Marketing Web & Création Site Web par My Little Big Web
    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}