Les murs de briques ou de pierres sont des revêtements intérieurs et extérieurs très recherchés sur une propriété, car ils donnent du cachet à votre habitation. Mais comment faire lorsque ceux-ci commencent à donner des signes de fatigue ? Quand le mortier des joints commence à s’amenuiser ou à s’effriter sur certaines parties de vos murs ? La réparation des joints de briques est une solution à envisager pour préserver l’intégrité de vos parements de murs en briques et sauver la durabilité de ces derniers.  Le rejointoiement des briques évitera ainsi les possibles infiltrations d’eau qui peuvent provoquer le gonflement de vos murs et la détérioration rapide de vos parements.

Les experts-maçons de Construction Labrique peuvent vous aider efficacement dans la réparation et l’entretien de vos joints de briques ou de pierres naturelles. Découvrez ce qui endommage vos parements de murs et les moyens de déceler les possibles problèmes sur vos joints de briques.

Qu’est-ce qui endommage les joints de briques ?

Comme tout élément de maçonnerie, les joints de briques subissent les effets du temps, s’endommagent, se fissurent et deviennent poreux. Des joints de briques endommagés permettent à l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur des parements qui recouvrent les murs. Avec le climat québécois et les hivers souvent rudes, l’eau infiltrée dans vos murs va se solidifier, ce qui peut provoquer l’apparition de fissures, de gonflements, voire même d’éclats dans les briques. Ces anomalies peuvent fragiliser vos murs et accélérer ainsi leur dégradation, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour la bonne intégrité de vos murs de briques ou de pierres naturelles.

Il est donc impératif de vérifier la solidité et l’étanchéité de vos joints de briques dans le but d’effectuer rapidement les travaux nécessaires lors de l’apparition des premiers signes de fragilité afin d’assurer la longévité de vos murs.

La réparation de joint de brique : l’expertise du maçon

Afin de vous assurer d’un travail d’expert, vous devriez vérifier quelques détails avec votre entrepreneur.

D’abord, le maçon doit creuser dans les anciens joints afin d’en dégager le mortier défectueux. Normalement, il devrait y avoir évidage du double de l’épaisseur du joint. L’objectif sera de sauver ce qui reste du mortier encore sain. Lorsqu’il est trop endommagé, il faut refaire la structure des joints de briques au complet, ce qui engendre des coûts supérieurs.

Toutefois, faites confiance à votre entrepreneur en construction. Si le mortier est trop endommagé, il peut être nécessaire de déloger les briques et d’installer un lit neuf pour ces dernières.

Ensuite, le remplissage devra être fait avec un mortier approprié au type de brique existant. Cette attention est primordiale pour la solidité et la durée de vie de vos joints. Nos experts sont en mesure de vous guider dans votre choix de joints de briques pour vos besoins. Le rejointoiement est une opération complexe. Seuls des maçons expérimentés comme chez Construction Labrique devraient effectuer cette réparation d’une importance capitale pour votre propriété.

Chez Construction Labrique, nous nous assurons de la qualité de nos réparations de joints. Effectuer une réparation sans creuser les joints de briques suffisamment ne procure pas les effets escomptés et crée une réparation très peu solide. Cela ne fait que maquiller le problème existant.

L’expertise d’un maçon est requise pour que ce type de réparation soit effectué parfaitement. De plus, saviez-vous que la réparation des joints de briques est une opportunité de changer l’aspect de votre maison ? Plusieurs choix de couleurs sont  disponibles pour le nouveau remplissage. La réparation de vos joints peut être une occasion de revamper l’extérieur de votre propriété !

Contactez-nous dès maintenant pour la réparation de vos joints de briques !

Que ce soit pour un projet commercial ou résidentiel, contactez nos experts pour une estimation. Nous serons en mesure de satisfaire les plus hautes exigences.