Qu’est-ce qu’une chantepleure? Ce terme peut faire penser à un champignon qui s’attaque aux façades d’un bâtiment ou à une plante grimpante invasive qui abîme les parements au fil des ans. Pourtant, ce n’est rien de tout cela.
Selon la définition du dictionnaire, la chantepleure en maçonnerie est décrite comme « une fente verticale pratiquée dans un mur servant à l’écoulement des eaux ». C’est donc un élément indispensable à votre mur de briques.
Découvrez-en plus sur les chantepleures ainsi que leurs rôles dans les parements de maçonnerie.
Qu’est-ce qu’une chantepleure?
Sur un mur de briques, la chantepleure ou barbacane est ce joint de mortier vertical entre deux briques qui n’a volontairement pas été rempli durant la construction. Cette ouverture permet la ventilation et l’écoulement de l’eau qui s’infiltre dans le mur.
Les chantepleures doivent être placées à 32 pouces de distance les unes des autres, sur la rangée supérieure de la construction et au-dessus des portes et fenêtres. Il faut bien veiller à dégager ces joints évidés de tout résidu de mortiers pouvant parfois tomber derrière la maçonnerie durant la construction. Cela permet à l’air de circuler entre la maçonnerie et le revêtement intermédiaire afin de chasser l’humidité et la condensation.
La chantepleure : un élément indispensable sur votre mur de briques
Il faut savoir qu’un mur de briques n’est pas complètement étanche. Durant des épisodes de fortes pluies accompagnés de vent, l’eau peut pénétrer dans la maçonnerie et se retrouver emprisonnée derrière le parement de briques.
Sans chantepleure, l’eau infiltrée reste piégée derrière le mur, ce qui a pour effet d’accentuer la poussée des terres. Sur le long terme, cette poussée des terres risque de faire entrer l’eau à l’intérieur du bâtiment. Il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte, car les dommages à l’intérieur des murs ne sont pas tous visibles à l’œil nu.
Toutes les constructions en briques ne sont pas forcément munies de chantepleures. Il y a 50 ans, cette pratique n’était pas répandue, les chantepleures ont commencé à apparaître dans les années 1970 et sont devenues de plus en plus fréquentes à partir des années 1980. Pourtant, il existe de nombreuses constructions datant des années 1990 n’ayant pas recours à ce type d’ouvertures.
Que faire si mon mur n’a pas de chantepleure?
L’absence de chantepleure peut donc signifier que votre maison est ancienne ou qu’elle contient un vice caché. Il se peut que la chantepleure ait été bouchée à tort, ou que le constructeur n’ait pas correctement fait son travail sur des constructions modernes.
Même si cela peut devenir préoccupant à mesure que la maison prend de l’âge, ce n’est pas irrémédiable, il est possible de créer des chantepleures sur un mur même plusieurs années après sa construction.
Si la tâche peut sembler simple, il est toutefois préférable de faire appel à un briqueteur-maçon professionnel. Une chantepleure mal effectuée peut endommager l’arrière du parement et augmenter les risques d’infiltration d’eau.
Si vous souhaitez créer des chantepleures sur votre mur, ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.