Vous désirez effectuer des changements esthétiques ou entreprendre une rénovation partielle ou complète sur vos murs de briques et de pierres à Montréal ? Que ce soit pour la pose de briques et de pierres, la rénovation de murs et façade ou encore la réparation des joints de murs, Construction Labrique vous assure un service efficace, rapide et sécuritaire surpassant toutes vos attentes.

La force de Construction Labrique : notre équipe d'experts en maçonnerie

Les maçons et briqueteurs certifiés de chez Construction Labrique travaillent toujours selon les méthodes les plus récentes de l’industrie. Ils sont formés sur les nouveaux procédés et les nouvelles normes en pose de briques et de pierres chaque année. Ils effectuent un travail de réparation, de pose de briques et de pierres selon les normes les plus rigoureuses de l’industrie et cela dans toute la région de Montréal.

Pourquoi refaire la maçonnerie de votre propriété ?

Lorsque la maçonnerie extérieure d’une maison est déficiente, le risque de blessures ou d’accidents augmente. Les murs de briques peuvent alors s’écrouler et les dommages peuvent être considérables. Les habitations avoisinantes peuvent alors être touchées, ainsi que les gens vivants aux alentours. En choisissant la réparation ou la pose de briques et de pierres pour votre maison, vous vous épargnez ces soucis.

Les avantages des murs de briques et de pierres

La pose de briques et de pierres possède de nombreux atouts. Premièrement, ils peuvent conférer à votre propriété une plus grande valeur. Le recouvrement en brique ou en pierre, particulièrement la brique aux couleurs naturelles, permet d’augmenter la valeur de votre habitation. Cette caractéristique est très recherchée sur le marché par d’éventuels locataires ou futurs propriétaires.

De plus, les briques sont reconnues pour leur solidité et leur durabilité. Afin de retirer le maximum de votre investissement, la pose de la brique et de la pierre devrait être entreprise par une compagnie certifiée, comme Construction Labrique. Aussi, afin de conserver le maximum des avantages de vos murs de briques, vous devriez adresser rapidement toute réparation à un entrepreneur en maçonnerie.

La brique et la pierre sont également reconnues pour augmenter la masse thermique qu’elle confère à vos maisons. Votre résidence est ainsi plus fraîche en été et conserve mieux sa chaleur en hiver.

Enfin, le faible entretien que nécessite la brique ou la pierre est également un avantage non négligeable. En effet, aucune peinture ou entretien annuel n’est à faire.

La pose de brique et de pierre chez Construction Labrique : notre spécialité

Que cela soit pour une construction neuve ou pour la réparation d’un mur, la pose de brique et de pierre de chez construction Labrique peut venir régler plusieurs types de problèmes sur l’ensemble du territoire montréalais. Nous pouvons vous offrir un service efficace pour effectuer des réparations pour :

  • Les joints déficients de mortier de murs en briques
  • Le remplacement de briques effritées ou cassées
  • La réparation de mortier affaibli sur des murs en pierre
  • La construction ou réparation de mur de soutènement
  • La réparation de murs aux prises avec des problèmes de bombements (extérieur ou intérieur)

Pour plus de renseignements, contactez nos experts-maçons et recevez les conseils d’un professionnel en maçonnerie.

Les liants

Le liant est le matériau servant à réaliser un mortier. Il peut être de l’argile, de la chaux (hydraulique naturelle ou de synthèse), du ciment, du plâtre.

  • L’argile ou la terre crue est le liant présent naturellement dans la terre utilisée en construction.
  • Test pour la mise en œuvre d’un mortier
  • Réfection d’un mur en adobe
  • La chaux est un liant à base de calcaire, utilisé depuis des millénaires. Elle entre dans la composition des mortiers à maçonner, et peut être aussi utilisée seule avec de l’eau, pour la peinture. Elle sert également en agriculture.
  • Le ciment, introduit par Louis Vicat dans la première moitié du xixe siècle, sera très utilisé par la suite en raison de ses grandes capacités mécaniques.
  • Le plâtre.

Les mortiers

Le mortier est le mélange d’un liant et d’agrégats avec de l’eau. On distingue:

  • Le mortier de terre. La terre utilisée en construction est celle qui se trouve à une profondeur variable en dessous de la couche végétale contenant des matières organiques. Cette terre est composée d’un liant (l’argile) et de sable. Il faut réaliser des tests afin de déterminer si la terre que l’on souhaite utiliser peut être utilisée tel quel comme mortier ou s’il convient de lui ajouter du sable, ou un autre liant.
  • Le mortier de chaux est constitué de chaux, de sable et d’eau ; ou bien de chaux, de terre et d’eau. Il est utilisé pour maçonner, pour enduire, généralement associé à la pierre, à la brique, parfois au pisé.
  • Le mortier de ciment est constitué de ciment, de sable et d’eau. Il est lui aussi utilisé pour bâtir et pour enduire, généralement avec des éléments de sa classe de résistance. Il est surtout utilisé pour monter des blocs de bétons.
  • Le mortier dit bâtard est constitué de chaux, de ciment, de sable et d’eau.
  • La colle est un « mortier » récent, utilisé avec les briques à isolation répartie.

Les bétons

On appelle béton un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats (sable, gravillons) agglomérés par un liant :

  • Le béton de terre. La terre utilisée en construction est un béton naturel puisqu’elle contient un liant et des granulats. Le béton de terre est le matériau à partir duquel on fabrique le pisé. On peut aussi faire des dalles en béton de terre, on en trouve chez de grands vignobles.
  • Le béton de chaux est constitué de chaux, de sable, de gravier et d’eau. Il s’utilise moins de nos jours, toutefois une utilisation en monuments historiques n’est pas proscrite.
  • Le béton de chanvre est constitué de chaux, de chanvre, de sable, et d’eau. On l’utilise comme isolant thermique et phonique en application murale, ou en dallage au sol. Ses avantages sont sa légèreté et son grand pouvoir isolant. Il peut, par exemple, s’utiliser en dalle isolante entre deux niveaux d’une habitation au même titre qu’une dalle allégée au polystyrène. Il est considéré comme écologique.
  • Le béton de ciment est constitué de ciment, de sable, de gravier et d’eau. C’est le matériau le plus répandu dans le monde.

Demandez-nous un devis pour les services d’un maçon / briqueteur !