Les murs de briques et de pierres sont des éléments de maçonnerie réputés pour leur solidité et leur durabilité dans le temps. Toutefois, avec les années et les nombreuses intempéries que connaît le Québec, des réparations de murs peuvent être nécessaires. Chez Construction Labrique, nos experts-maçons sont habiletés à réparer tous les types de déficiences murales qui peuvent altérer la solidité et/ou l’apparence de ces derniers. Afin d’effectuer une réparation de murs optimale, il est primordial de comprendre la nature des problèmes et les causes de dégradations. Découvrez comment déceler ces anomalies et les types de réparations de murs qui peuvent s’imposer.

Les murs bombés, bossés et déformés : la problématique du « ventre-de-bœuf » ?

La déformation des murs est communément appelée par les professionnels du métier le « ventre-de-bœuf ». Souvent situé dans le haut des murs, le « ventre-de-bœuf » est un renflement du revêtement extérieur de briques ou de pierres naturelles. Le parement de briques se détache progressivement de la structure du mur, ce qui cause l’aspect bombé. Un autre signe du « ventre-de-bœuf » est observable par les fenêtres. Si elles ne sont plus alignées avec les murs et qu’elles semblent rentrer vers l’intérieur de façon inhabituelle, vous êtes peut-être face à un « ventre-de-bœuf ». Lorsque vous identifiez ces renflements ou que vous en suspectez un, contactez immédiatement les experts de la maçonnerie de chez Construction Labrique. La réparation d’un mur type « ventre-de-bœuf » est un problème majeur qui peut s’avérer dangereux s’il n’est pas réparé rapidement.

Les causes

Plusieurs éléments peuvent avoir endommagé vos revêtements muraux extérieurs : une mauvaise ventilation, une infiltration d’eau due à des joints de murs abîmés, le gel et le dégel qui a affaibli les ancrages ou un sol peu solide qui a créé du mouvement au fil des ans sur une structure inadéquate. Construction Labrique peut apporter son expertise rapidement pour la réparation de vos murs. Dans la plupart des cas, ce changement dans le revêtement est signe d’un problème sérieux. Tout changement dans l’apparence de vos briques ou vos pierres devrait faire l’objet de l’attention d’experts, tel que Construction Labrique. En effet, la déformation des murs de briques ou de pierres peut être un signe avant-coureur d’un effondrement, qui mettrait en danger la sécurité des résidents de l’habitation et de ses voisins, ainsi que des constructions voisines.

Réparation partielle ou complète des murs ?

Pour déterminer si une réparation partielle ou complète s’impose, les experts de Construction Labrique peuvent vérifier les différents éléments de maçonnerie afin de vous répondre efficacement sur la meilleure façon de procéder aux réparations de vos murs.

Lorsque pris à temps, le « ventre-de-bœuf » peut n’être sujet que d’une réparation partielle du mur. Dans le cas où la déformation de la structure est rendue à un stade trop avancé, la brique ou la pierre de la région touchée, ainsi que celle des régions aux alentours devront faire l’objet d’une réfection complète. De cette manière, les spécialistes de Construction Labrique s’assurent une qualité de réparation de murs à la hauteur de vos attentes.

Contactez notre équipe pour la réparation partielle ou complète de vos murs de briques ou de pierres. Nos spécialistes vous conseilleront sur les différents travaux à réaliser pour redonner vie à votre structure.

Contactez-nous dès maintenant pour vos réparations murales !

Contactez notre équipe pour la réparation partielle ou complète de vos murs de briques ou de pierres.
Nos spécialistes vous conseilleront sur les différents travaux à réaliser pour redonner vie à votre structure.