Les conditions climatiques lors de la saison hivernale participent grandement à la dégradation des infrastructures. C’est particulièrement le cas au Québec, où nous n’avons qu’à examiner l’état de notre réseau routier pour comprendre les pressions qu’exerce l’hiver sur la chaussée des voies.
Cependant, ces effets n’affectent pas uniquement nos routes. Les travaux de maçonnerie de votre propriété y sont également soumis. Regardons les impacts des intempéries hivernales sur votre revêtement de maison.
Les effets du gel et du dégel sur les éléments de maçonnerie
C’est la fluctuation des températures qui affecte de manière importante les travaux de maçonnerie et qui est considérée comme la principale responsable de nombreux dommages. Soumis au passage du temps et aux intempéries, les éléments de maçonnerie peuvent perdre de leur imperméabilité. L’eau et l’humidité peuvent ainsi s’infiltrer plus facilement entre les briques ou les pierres. Cette eau principalement logée à l’intérieur des joints prendra de l’expansion lors de périodes de gel, créant des fissures et des éclats de briques ou de pierres qui accéléreront par la suite cette infiltration d’eau. Autrement dit, le phénomène ira en s’accélérant et peut entraîner des dégâts irréparables si rien n’est fait dans de brefs délais.
Problèmes courants des éléments de maçonnerie
Lorsque l’infiltration d’eau est encore à un stade précoce, les dommages que peuvent subir les éléments de maçonnerie sont plutôt d’ordre esthétique. On peut donc remarquer des briques effritées et des petites fissures dans le mortier. Ces dégâts sont un signe avant-coureur qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Dès la première constatation de dégradation, un « rejointage » ou le remplacement de certaines briques pourraient régler le problème et prévenir une aggravation de la situation.
Quand l’hiver cause des dangers structuraux à votre revêtement
Il peut cependant arriver que la situation devienne si grave que l’intégrité du mur touché puisse être menacée. Un ventre-de-boeuf est un exemple concret de problème important dû aux rigueurs climatiques de l’hiver.
Quand l’infiltration d’eau devient considérable et que le gel se met de la partie, le mur paré de briques ou de pierres se détache lentement de la structure du bâtiment, causant un renflement vers l’extérieur. Si cette anomalie n’est pas détectée et réparée à temps, on peut être dans l’obligation de refaire le mur au complet, entraînant une escalade des coûts des travaux de maçonnerie.
Comment prévenir les dommages de l’hiver sur les travaux de maçonnerie ?
Faire preuve de vigilance et détecter rapidement les signes d’usure et d’infiltration d’eau est primordial pour les propriétaires de bâtiments avec des éléments de maçonnerie. Contactez rapidement un expert si jamais vous décelez des problèmes, même mineurs. Des solutions flexibles peuvent s’offrir, pour pratiquement tous les types de besoins.
Un remplacement du mortier entre les briques ou pierres d’un mur pourra lui rendre son imperméabilité d’origine. Le nouveau mortier sera choisi en fonction de sa compatibilité avec les éléments de maçonnerie déjà en place et du mortier précédent. Cela assure que les travaux seront durables et respecteront l’esthétique de l’immeuble. L’entrepreneur pourrait même utiliser de vos propres briques pour réduire le coût des réparations.
Pour une évaluation de vos besoins, contactez des briqueteurs-maçons
La brique, la pierre et les éléments de maçonnerie sont faits pour durer et leur style restera toujours intemporel. Néanmoins, devant résister aux forces de la nature, notamment l’hiver québécois, ces éléments architecturaux ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour conserver tout leur lustre et noblesse naturelle ! N’hésitez donc pas à contacter un expert maçon qui saura répondre à toutes vos interrogations.