Chez Construction Labrique, nous savons que la détérioration des allèges, des linteaux, des fer-angles ou encore des seuils de portes peut causer de nombreux problèmes aux propriétaires montréalais. C’est pour cette raison que nous proposons un service de réparation ou de remplacement des linteaux ou allèges endommagés par le temps ou le climat québécois.

Comme pour chacun de nos services de maçonnerie, notre équipe vous garantit un travail durable qui vous permet de préserver l’intégrité architecturale ainsi que structurelle de votre édifice.

.

Notre service de réparation et de remplacement de linteaux et allèges à Montréal

Chez Construction Labrique, nous nous assurons d’identifier les problématiques reliées à la structure et à l’apparence de votre propriété afin de protéger l’identité de votre façade en briques ou en pierres et de contrer une détérioration future.

Parfois, le remplacement du linteau ou de l’allège endommagé n’est pas la seule solution

Lorsque vous faites appel à notre équipe d’experts en maçonnerie, nous analysons l’état de santé des allèges et des linteaux qui entourent vos portes et fenêtres. De cette manière, nous pouvons vous proposer une solution adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget tout en respectant l’intégrité et le patrimoine architectural de votre habitation.

Un chantier sécuritaire dont les délais ne s’étirent pas

Nous nous engageons à effectuer les travaux de réparations de linteaux et d’allèges le plus rapidement possible et dans le plus grand respect de la propreté des lieux.

Évidemment, le respect des échéanciers ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Nous prenons toujours toutes les précautions nécessaires pour assurer votre bien-être et celui de nos briqueteurs-maçons.

La réparation de linteaux et des allèges : un sujet qui soulève souvent des questions

Chez Construction Labrique, nous n’hésitons pas à partager nos connaissances et notre savoir-faire avec nos clients.

Voici justement les réponses de notre équipe à quelques-unes des questions en rapport avec la réparation des linteaux et des allèges qui nous sont le plus souvent posées.

Qu’est-ce qu’un linteau?

Le linteau est un élément structurel et architectural servant à soutenir les matériaux situés au-dessus des portes et des fenêtres. Il est généralement réalisé en béton ou en pierre, mais il peut aussi parfois être fait d’acier (communément appelé fer-angles).

S’il est en mauvais état, le linteau peut avoir du mal à soutenir le poids des matériaux. Avec le temps, cela peut engendrer d’autres dégâts tels que le détachement du parement de maçonnerie ou le bombement des murs de briques (ventre de bœuf).

Qu’est-ce qu’une allège?

Une allège est un élément structurel servant d’appui à une fenêtre. Habituellement faite en béton, il est également possible de les concevoir en granite ou en pierre naturelle.

Si elle est fissurée ou effritée, l’allège peut causer des infiltrations d’eau au sein de la maçonnerie et endommager le revêtement extérieur du bâtiment.

Qu’est-ce qui cause la dégradation des linteaux et des allèges en pierre et en béton?

Comme c’est le cas pour les joints de briques, le climat québécois et ses cycles de gels et dégels donnent la vie dure aux éléments de maçonnerie. La qualité du béton utilisé peut aussi être la cause d’une détérioration rapide. S’il est trop poreux, le béton subit mal les écarts de température et finit par se fissurer. Aussi, l’acier d’armature du béton peut rouiller et affaiblir la structure des linteaux ou des allèges.

Comment reconnaître un linteau ou une allège en mauvaise condition?

Chez Construction Labrique, nous analysons les signes de détérioration sur les linteaux ou les allèges afin d’apporter une solution le plus rapidement possible. D’abord, les signes de dommages peuvent apparaître sous forme de fissures, d’éclatements ou d’effritements sur la surface du revêtement. Aussi, la présence d’humidité en permanence sur ces pièces ou une décoloration sont des indices de dégradation nécessitant la réparation des linteaux et des allèges.

Pourquoi réparer une allège ou un linteau de fenêtre brisé?

La réfection des linteaux et des allèges est nécessaire, car une défectuosité de ces éléments peut créer des problèmes beaucoup plus graves sur votre propriété. Ils peuvent être la cause d’infiltrations d’eau et exiger des rénovations beaucoup plus importantes telles que la réparation complète d’un mur de briques ou même sa démolition préventive.

Contactez-nous dès maintenant pour la réparation de vos linteaux et allèges de béton!

Pour garder vos allèges et linteaux en santé, n’hésitez pas à contacter notre équipe! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous envoyer une soumission gratuite pour procéder aux réparations.