Vous l’avez deviné, en tant que briqueteurs-maçons, nous travaillons avec des briques d’argile, des blocs de béton et d’autres types de matériaux de construction pour construire ou réparer des édifices faits de briques pleines ou plaquées, des cloisons, des arcs et bien d’autres structures.
Cependant, si vous pensez que notre travail consiste simplement en la pose de briques et de pierres, détrompez-vous ! Notre métier est bien plus que cette simple activité. Les projets sont différents les uns des autres et impliquent une multitude de services en maçonnerie et des compétences variées.
Si vous êtres curieux, voici toute la vérité, rien que la vérité sur notre métier.
Quelles tâches réalisent le briqueteur-maçon ?
Un briqueteur-maçon doit savoir poser différentes sortes de briques, de blocs, différents types de matériaux et tailler les blocs et les briques. Un professionnel doit également savoir réaliser l’entretien et l’inspection de murs, notre travail consiste principalement à construire des murs en pierre ou brique, ou à les réparer pour leur redonner vie.
Il doit aussi pouvoir préparer le mortier, tirer les joints ou encore assurer la pose des ancrages structuraux.
Comment devenir briqueteur-maçon ?
Si vous souhaitez devenir maçon, les deux principaux éléments à prendre en compte sont les qualités requises pour exercer la profession et le niveau de formation dont vous avez besoin.
Les qualités requises pour exercer ce métier
Selon nous, 4 qualités sont essentielles pour devenir un bon briqueteur-maçon.
– Tu es en bonne condition physique,
– Tu es à l’aise avec le travail manuel et l’utilisation d’outils de précision,
– Tu aimes travailler en équipe,
– Tu es à l’aise en hauteur en toute saison, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
En général, ces capacités sont privilégiées dans le monde de la construction.
Le certificat de compétence, le sésame pour entrer dans le monde de la construction
Les entreprises de construction doivent appliquer les règles de l’industrie de la construction au Québec (CCQ). En termes de critère d’embauche, le principe fondamental est la compétence acquise par la formation et/ou l’expérience de travail. Lorsque votre compétence est reconnue par la CCQ, celle-ci vous délivre un certificat de compétence apprenti briqueteur-maçon, preuve que vous êtes en mesure d’exercer la profession.
La CCQ présente 3 catégories de certificat de compétence:
– Le certificat de compétence compagnon,
Quels sont les points positifs et négatifs de ce métier ?
Le briqueteur-maçon fait l’objet de quelques croyances populaires, qui sont parfois éloignées du quotidien que nous connaissons. Qu’en est-il en réalité?
Briqueteur-maçon, un métier passionnant et nécessaire
Le briqueteur-maçon fait un métier passionnant, qui apporte d’immenses satisfactions à chaque projet réalisé. Il n’y a pas un contrat similaire : chaque réalisation entraîne ses propres réflexions pour construire ou réparer une structure avec les méthodes et les équipements les plus adaptés.
Selon nous, notre profession est essentielle à la société. C’est un autre point positif : de nouveaux travaux voient le jour au quotidien. Il n’y a pas un bâtiment qui n’a pas besoin de murs solides et bien construits. Fréquemment, de nouvelles techniques et outils sont développés et apportent leur lot de changements afin d’améliorer les manières de travailler. Le briqueteur-maçon ne connaît pas la routine!
Au Québec, les intempéries nous mènent la vie dure
Au Québec, les effets de l’hiver sont nombreux sur la maçonnerie, et le briqueteur-maçon est à leur merci. Ceux-ci peuvent entraîner bien des dégradations en surface, les interventions sont donc particulièrement fréquentes par temps très froid.
Heureusement, nous pouvons profiter de vêtements de travail adaptés et même de radiateurs portatifs, particulièrement appréciés quand les températures sont basses.
Pourquoi faire appel aux briqueteurs-maçons de Construction Labrique ?
Quel que soit votre projet, lorsque vous souhaitez réaliser des travaux, il vous est vivement conseillé de faire appel à une entreprise de maçonnerie. Celle que vous choisirez doit posséder la certification RBQ. C’est un gage de qualité délivré par la Régie du Bâtiment du Québec, qui vous assure la bonne qualification des techniciens et leur connaissance des normes en vigueur. L’équipe de Construction Labrique détient cette certification et est en mesure de mener à bien vos projets :
– Expérience : au fil des années, nos employés ont acquis des compétences poussées en maçonnerie et ont su développer leur expertise petit à petit. Soyez-en sûr : la solution que nous vous proposerons est celle qui (re)donnera vie à votre bâtiment.
– Compétence: tous les travaux réalisés par les nôtres sont de haute qualité. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une restauration en maçonnerie, notre équipe s’assure que le travail est bien fait.
– Professionnalisme : quel que soit le service que nous proposons, nous nous assurons de réaliser les travaux avec professionnalisme.
– Écoute : nos employés sont heureux de vous offrir la méthode la plus adaptée. La compréhension précise de vos besoins nous permet de réaliser chaque étape avec soin, en utilisant les équipements adaptés.