Comme chaque ordre ou corps de métier, le domaine de la construction et du bâtiment possède sa régie, ses lois, mais également ses permis d’exercer. La plupart des entreprises œuvrant dans ce milieu doivent posséder une certification RBQ. Mais qu’est-ce exactement que cette licence, et pourquoi est-ce important de vérifier si une compagnie la possède?
Retour sur le sujet et explications.
Qu’est-ce que la certification RBQ
La certification de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) permet à une entreprise exécutant des travaux de construction d’exercer son activité légalement. Elle est nécessaire à toute société évoluant dans ce domaine, mais également pour les constructeurs-propriétaires réalisant des travaux pour des biens locatifs (c’est-à-dire une personne effectuant lesdits travaux pour son propre compte). Elle se décline en quatre catégories, chacune adaptée à une configuration d’affaires particulière : la licence d’entrepreneur général et celle d’entrepreneur spécialisé, réservée aux compagnies dans le champ d’expertise du bâtiment ; et celles de constructeur propriétaire général et spécialisé. Avant d’en faire la demande, il est donc important d’identifier clairement son activité dans le bâtiment, afin d’obtenir une licence adaptée et légale pour les travaux à effectuer. De plus, cette certification concerne chaque corps de métier affilié au domaine de la construction, qu’il s’agisse de travaux de maçonnerie ou de la réparation d’une charpente.
Ce que la certification RBQ apporte à votre entreprise
Au-delà du caractère obligatoire et légal, la certification RBQ s’avère être aussi une protection pour l’entreprise, pour ses employés, mais également pour les consommateurs. En effet, en plus d’être approuvée par un organisme officiel, la certification de la Régie du Bâtiment du Québec permet également d’être protégé en tant qu’entrepreneur et employé du bâtiment, notamment par la loi sur le bâtiment et les codes de construction et de sécurité qui en découlent. Ainsi, les travaux concernés devront être effectués selon des règles spécifiques, et sont donc protégés en cas de litige, par exemple.
Cette certification engendrant aussi des formations, elle permet au personnel d’être à la pointe des techniques et matériaux utilisés actuellement. Mais cette protection vaut également et surtout pour la clientèle qui fait affaire avec des compagnies. La certification RBQ étant soumise à un cautionnement de licence notamment, elle assure le client de la fiabilité de l’entreprise offrant un service en bâtiment, et permet alors d’attester du sérieux de cette dernière. Cette licence est donc un atout non négligeable pour une compagnie, tant au niveau de sa protection personnelle qu’en tant que gage de qualité pour le public.
La certification RBQ, la marque de qualité d’une entreprise
Bien que certaines sociétés en soient exemptées, la certification RBQ pour une entreprise est fortement recommandée. Elle permet à cette dernière de s’assurer d’être à jour et reconnue dans sa profession, et au consommateur d’avoir une image légitime de son activité.
Construction Labrique est détentrice de la licence RBQ, et chaque membre possède une carte de compétences. Alors, n’attendez plus pour vos travaux, et contactez-nous pour plus d’informations.