Vous constatez des fissures au-dessus de vos portes ou de vos fenêtres ? Il est possible que ces dégradations soient dues à un linteau fatigué par le temps.
Le linteau est un élément structural, généralement en béton armé, qui permet de soutenir la brique au-dessus des portes et fenêtres. Avec le temps, il est normal que ce dernier se fissure. Un linteau fissuré est un problème fréquent en maçonnerie, mais il est important d’agir rapidement pour ne pas créer d’autres problèmes plus importants.
Spécialisés dans la réparation et le remplacement de linteaux à Montréal, nos maçons-briqueteurs vous expliquent comment agir en cas de linteaux ou allèges fissurés.
Quelles sont les causes d’un linteau fissuré ?
Un linteau est un élément qui se détériore naturellement. En général, sa durée de vie est d’environ une cinquantaine d’années. Avec le temps et les conditions météorologiques, le béton va devenir de plus en plus « poreux » et laisser passer l’eau et l’humidité, ce qui va abîmer l’acier derrière, les ancrages et donc la maçonnerie au global.
Une autre cause d’un linteau fissuré peut être le mouvement du sol qui va créer une forte tension sur le linteau et par conséquent le fissurer. Les vibrations excessives peuvent aussi être une cause.
Finalement, des facteurs internes peuvent expliquer la détérioration de votre linteau si par exemple ce dernier est soumis à une charge trop importante, a un problème de conception ou si les matériaux utilisés n’étaient pas d’assez bonne qualité.
Quelles sont les conséquences dues à la dégradation des linteaux de béton ?
Si vous remarquez la présence de fissures sur vos linteaux, la principale conséquence qui va en découler est l’infiltration d’eau derrière la maçonnerie. L’eau est l’un des pires ennemies pour les constructions, car elle va entraîner de nombreux problèmes.
En s’infiltrant derrière votre maçonnerie, l’eau va attaquer l’armature en acier derrière le linteau ce qui va le faire gonfler. En gonflant, cela va provoquer :
- L’apparition de fissure sur votre mur de brique
- Détériorer les points d’ancrage et abîmer la maçonnerie globale
- Créer cet effet de mur bombé que nous appelons un ventre de bœuf
- Abîmer la porte ou la fenêtre situé en dessous
Plus vous attendez plus vous prenez le risque de vous retrouver face à des problèmes plus importants qui pourraient entraîner des travaux plus dispendieux.
Si vous souhaitez profiter d’un œil avisé, vous pouvez contacter notre service d’inspection de maçonnerie. Nous pourrons ainsi inspecter vos linteaux de béton et vous conseiller les travaux les plus adaptés pour corriger le problème.
Que faire en cas de linteau fissuré ?
Pour les raisons énumérées ci-dessus, il est primordial de porter une attention bien particulière à un linteau de béton présentant des signes de détérioration.
Réparer le linteau
Nous conseillons très rarement de réparer un linteau fissuré, car s’il se fissure c’est qu’il y a une raison qui se cache derrière. Souvent appliquer une petite correction va régler le problème pour quelque temps, mais comme vous avez pu le comprendre, si l’eau a attaqué les armatures en acier derrière, vous allez seulement « cacher » le problème et vous retrouver plus tard avec des travaux plus importants.
Remplacer un linteau en béton
Dans les faits, la meilleure solution pour vous est de remplacer le linteau fissuré avec une armature galvanisée, car nous avons aujourd’hui des matériaux plus évolués que dans les précédentes années ce qui va donner une durée de vie beaucoup plus importante à votre construction.
Certes, cette solution va être plus dispendieuse, mais c’est un investissement sur les 70 prochaines années voire plus tandis que la première solution va durer peut-être quelques mois ou 1 à 2 ans grand maximum avant d’entrainer un problème plus grave.
En cas de remplacement de votre linteau, nos équipes veillent toujours à préserver l’esthétisme de votre bâtiment pour en préserver sa beauté.
Un problème de linteau fissuré ? Contactez Construction Labrique
Comme vous avez pu le lire, il ne faut pas prendre à la légère l’apparition de fissure sur un linteau de béton. Dans les faits, ce n’est pas la fissure le problème, mais plus les conséquences de cette fissure sur la maçonnerie derrière votre mur.
Dans tous les cas, seul un expert saura poser un véritable diagnostic et intervenir. En tant que maçon à Montréal, nos experts peuvent intervenir chez vous pour vous fournir un devis personnalisé. Contactez nos maçons-briqueteurs dès maintenant pour toute demande concernant la réparation ou le remplacement d’un linteau de béton.