A Montréal, l’entretien du patrimoine est un enjeu majeur: les trésors qui composent notre ville sont d’une valeur inestimable.
Comment conserver toute leur beauté quand on connait l’impact du temps qui passe et du climat difficile du Québec? Les professionnels de l’entretien et de l’inspection des murs sont ceux qui sont en mesure de préserver l’héritage de la ville.
Voyons pourquoi l’entretien du patrimoine montréalais passe par des travaux de maçonnerie réguliers.
L’urgence d’agir pour la conservation du patrimoine montréalais
Le cadre qui nous entoure fait partie intégrante de l’histoire de la ville. La fréquence et la diversité des catastrophes naturelles – tempêtes de neige, inondations, tremblements de terre – qui touchent la province exigent une planification spéciale pour les biens historiques. L’entretien extérieur doit être un enjeu majeur au Québec, mais celle-ci est trop souvent négligée. Il est plus que temps d’agir face aux effets dommageables du temps et des catastrophes naturelles.
Un patrimoine menacé
Les déficiences relatives aux multiples revêtements de briques, de pierres et de blocs sur les immeubles âgés et mal entretenus sont récurrentes à Montréal. De plus en plus fréquemment, des accrocs importants touchent les constructions à Montréal. Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur les revêtements sont:
- l’effritement des joints de mortier,
- l’éclatement des briques,
- les fissures,
- les ventres de bœuf.
Aujourd’hui, il est difficile de nier que le patrimoine architectural de la ville est détérioré. Lorsque ces situations se présentent, il devient essentiel de faire appel aux services de maçonnerie professionnels pour conserver la sécurité et l’attrait visuel des bâtiments montréalais.
Une prise de conscience récente
Denis Coderre, l’ancien maire de Montréal avait lancé un exercice de concertation visant l’élaboration d’un plan d’action en patrimoine afin de mettre en valeur le patrimoine montréalais.
Certains acteurs réalisent un travail formidable depuis des années (voire des décennies) et une prise de conscience collective semble avoir vu le jour à Montréal il y a quelques années. Des projets de rénovation se développent, notamment grâce aux actions menées par des associations comme Héritage Montréal.
En 2020, la Ville de Montréal a annoncé qu’elle allait allouer, grâce à l’aide de Québec, un montant de 1 M$ aux propriétaires de bâtiments à valeur patrimoniale pour que ces derniers puissent effectuer les réparations nécessaires. L’enjeu est double : redonner le cachet d’antan aux édifices concernés et faire en sorte qu’ils respectent les règlements en vigueur.
La maçonnerie pour entretenir le patrimoine montréalais, la meilleure option
Des modifications mineures peuvent être apportées pour redonner aux bâtiments existants une seconde vie. Surtout, les installations doivent être mises à niveau pour répondre aux exigences et aux codes de construction modernes: il en va de la sécurité des communautés vivant autour des bâtiments concernés.
Un entretien fréquent de la maçonnerie par des professionnels constitue ainsi la meilleure manière de préserver l’héritage et la sûreté de la ville.
La pierre et la brique, des revêtements privilégiés à Montréal
Qu’ils soient résidentiels ou commerciaux, près de 85% des immeubles et des habitations de Montréal ont de la brique ou de la pierre comme revêtement extérieur.
La raison principale est que la mitoyenneté des immeubles rend nécessaire la construction de revêtement coupe-feux afin d’éviter la propagation de potentiels incendies. Ce principe paraît très simple dans les codes de construction de la ville, mais il est extrêmement important.
Comment entretenir un mur de briques ou de pierres?
L’entretien des murs est différent selon le type de revêtement. Pour le nettoyage de la pierre ou de la brique, certaines étapes sont bien connues des briqueteurs-maçons professionnels :
- Le dépoussiérage du mur, grâce à un aspirateur.
- Le nettoyage du mur, réalisé avec un appareil haute pression ou des cristaux de soude et une brosse à poil dur.
- La réparation des petits accrocs.
- La pose d’un imperméabilisant sur votre façade suite à son nettoyage.
A quel maçon confier l’entretien du bâtiment?
Si vous êtes propriétaire d’un édifice à valeur patrimoniale, il est conseillé de trouver une entreprise de maçonnerie qui saura vous aider dans l’entretien complet de la brique ou de la pierre, la réparation des linteaux et allèges, ainsi que dans le rejointoiement du mortier dans le plus grand respect du patrimoine architectural montréalais.
Le maçon qui sera choisi doit être en mesure d’offrir une variété de services de qualité: quel que soit le travail de rénovation ou d’entretien, savoir comment choisir le briqueteur-maçon idéal est capital.
Des professionnels de la maçonnerie pour l’entretien du patrimoine de Montréal
Chez Construction Labrique, nous sommes intimement convaincus que la réparation et l’entretien des éléments de maçonnerie doivent être effectués dans le plus grand respect du patrimoine urbain et permettront à Montréal de conserver son attrait architectural.
Prenez contact avec notre entreprise et profitez de notre expertise pour l’entretien et la réparation de vos éléments de maçonnerie.