Présente dans la construction et dans la décoration de nombreux logements au Québec, la brique est un matériau particulier. En effet, que cela soit lors de la pose ou lors de travaux, certaines précautions sont à prendre pour la travailler.
Percer de la brique nécessite un matériel spécifique et un travail minutieux. Fragile, la brique doit être percée avec précision afin de ne pas la fragiliser ou la briser. Le trou doit être propre et net pour éviter tout risque. Les experts en maçonnerie à Montréal de Construction Labrique vous expliquent donc comment percer dans la brique.
Identifiez le type de briques à percer
La première chose à faire lorsque vous souhaitez percer de la brique est d’identifier le type de brique à percer. En effet, selon le type de brique, le matériel à utiliser sera différent. Il existe différents types de briques :
- La brique creuse : classique ou alvéolaire, il s’agit de la brique la plus communément utilisée pour les types de murs. Percer de la brique creuse est relativement simple.
- La brique rouge : aussi appelée brique rouge, il s’agit de la brique traditionnelle. La pose de briques rouges est complexe et nécessite bien souvent de faire appel à un professionnel. Son perçage nécessite une technique particulière.
- La brique réfractaire : aux propriétés thermorésistantes élevées, cette brique est souvent utilisée dans les cheminées ou pour les barbecues. La percer nécessite un matériel particulier, car celle-ci est très résistante.
- La brique de parement : décorative, elle est présente dans les salons de nombreux foyers. Composée de terre cuite, son perçage nécessite une certaine minutie.
Avant de percer de la brique, préparez votre environnement
La brique est un matériau particulièrement friable. Lors de travaux, de la poussière et de petits projectiles vont être dispersés. Alors avant même de passer au perçage de la brique, il est nécessaire de préparer son environnement.
Pour protéger votre maison lorsque vous percez de la brique, nous vous conseillons de recouvrir le sol et le mobilier environnant. Pour cela, vous pouvez utiliser de vieux draps ou même une bâche en plastique. Enfin, l’utilisation d’un film polyane peut aussi vous être utile.
Également, il est important de porter le matériel de sécurité nécessaire. Gants, lunettes de protection et masque sont vivement recommandés. Il est en effet important de ne pas inhaler la poussière dégagée par la brique.
Quel matériel utiliser pour percer de la brique?
Pour percer correctement votre mur de brique, vous aurez besoin de deux principaux outils : une perceuse à percussion et des forets à béton. Il vous faudra forcément un petit foret à béton en plus de celui du diamètre de trou souhaité : il est plus sécurisé de commencer par percer un petit trou.
Pour le perçage de la brique réfractaire, il est préférable d’utiliser un perforateur à béton. En effet, la résistance de ce type de brique rend la tâche plus complexe si vous utilisez une perceuse à percussion. Une mèche couronne diamantée sera également nécessaire.
Enfin, inspectez l’état de vos briques à l’endroit où vous souhaitez percer : il est recommandé de ne pas percer une zone abîmée, proche d’un ventre de bœuf ou d’une grosse éraflure.
Percer un mur de briques : la méthode à suivre
En premier lieu, vous devez déterminer la profondeur du trou que vous devez percer. Pour cela, il vous suffit de placer la vis que vous allez utiliser contre le grand foret et de faire une marque distinctive sur le foret là où arrive la tête de vis. Placez le foret dans le mandrin au moment venu, après l’avoir dévissé avec une clé. Pensez bien à vérifier qu’il n’y a pas de jeu entre le foret et le mandrin ; cela pourrait nuire à votre perçage.
Ensuite avec votre petit foret, commencez par faire un tout petit trou dans le mur de brique, afin de marquer la zone que vous voulez percer. Cette technique est assez efficace pour éviter que le foret ne glisse lorsque vous percerez à grande vitesse.
Vous pouvez ensuite équiper votre grand foret comme expliqué précédemment. Augmentez alors la vitesse de votre outil, et percez en prenant bien garde à ne pas dépasser la marque préalablement dessinée.
Conseil : Pour la brique réfractaire, commencez par percer un trou au centre pour ensuite utiliser la mèche couronne diamantée. Cela vous évitera d’éclater la brique lors du débouchage !
Que faire après avoir percé la brique?
Une fois le trou réalisé, posez vos outils et gardez vos lunettes de protection le temps de souffler dans le trou pour en évacuer la poussière. Vérifiez que vous n’avez fait aucune fissure dans votre mur en brique et que votre trou est bien net. Vous pouvez ensuite enlever votre équipement, placer la cheville précautionneusement dans le trou, et nettoyer vos sols.
Contactez Construction Labrique pour vos travaux de maçonnerie à Montréal !
Savoir comment percer de la brique ne nécessite pas d’expertise particulière. Bricoleur ou non, il est possible de procéder soi-même au perçage de la brique. Certaines briques nécessitent cependant un matériel particulier.
Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser vous-mêmes vos travaux de maçonnerie, vous pouvez toujours solliciter les services en maçonnerie d’une entreprise spécialisée. Vous êtes dès lors certains que les travaux seront parfaitement effectués.
Contactez Construction Labrique dès maintenant. Nos briqueteurs-maçons sont experts dans l’entretien et la pose en maçonnerie. Nous pouvons aussi vous venir en aide pour la réparation d’un mur de brique qui aurait été détérioré.