Qu’il s’agisse d’une interrogation esthétique, pratique ou les deux, le choix de la matière utilisée pour la construction de votre maison est primordial. Il faut penser à l’avenir, à l’apparence générale, aux coûts engendrés… Vous vous demandez peut-être si l’utilisation de blocs de ciment est une bonne option pour vous.
Et bien si vous êtes en plein dans ce questionnement, nos briqueteurs-maçons vous donnent plus d’éléments concernant les blocs de ciment et son utilisation dans la pratique maçonnerie.
Présentation et caractéristiques du ciment
Connaître les principes fondamentaux du ciment, notamment son utilisation, sa composition ou son rôle par rapport au béton et au mortier, vous permettra d’être mieux préparé lorsque vous parlerez à des experts de la construction.
Les blocs de ciment, utilisés depuis l’Antiquité
Le ciment est, depuis son invention durant l’Antiquité, une matière réputée pour sa robustesse. Surtout sous la forme de blocs, qui sont stables et optimaux pour les fondations d’une maison, le ciment est une option sûre pour tous les types de terrain, et ce quel que soit l’environnement.
Selon l’Encyclopédie Canadienne, lors de la dernière décennie, la consommation de ciment au Canada se situe aux alentours de 7 millions de tonnes. La demande provient principalement de l’Ontario et du Québec, puis des provinces des Prairies et de la Colombie-Britannique.
La fabrication du ciment
Le ciment est un élément de liaison utilisé dans le béton ou le mortier. C’est d’ailleurs souvent leur composant principal. Il est généralement composé de calcaire, d’argile et de sable siliceux, le calcaire étant généralement considéré comme l’élément le plus important. Ces matériaux sont broyés et combinés avec d’autres composants, comme du minerai de fer, puis chauffés dans un four rotatif à environ 1 400 degrés Celsius.
Les différences entre le ciment, le mortier et le béton
Utilisés en maçonnerie pour former une surface plane ou pour lier des éléments entre eux, les termes ciment, béton et mortier peuvent prêter à confusion. Bien qu’ils soient souvent utilisés comme des synonymes, le ciment, le béton et le mortier sont en fait trois matériaux distincts :
- Le ciment est une poudre liante qui n’est jamais utilisée seule, mais qui entre dans la composition du béton et du mortier (ainsi que du stuc, du mortier de carrelage et de la colle à prise mince).
- Le mortier est composé de ciment, de sables fins et de chaux. Il est utilisé comme liant dans les constructions en briques, en blocs et en pierres.Ses propriétés et son rôle rendent l’utilisation du mortier indispensable en maçonnerie.
- Le béton est un matériau de construction structurel très solide composé de ciment, de sable et de gros agrégats comme du gravier.
Les avantages du ciment
Les conditions climatiques affectent la durabilité de la maçonnerie, et vous n’êtes pas sans savoir que la province du Québec connaît des mois très froids et très chauds. Il n’est donc pas surprenant de constater que les blocs de béton et de mortier composés de ciment sont privilégiés dans la construction de maisons. L’utilisation de ciment confère des avantages non négligeables.
Une substance durable
Cette matière a donc l’atout d’être durable : le ciment réagit bien aux perturbations extérieures, est assez peu susceptible de se fissurer ou de s’abîmer avec le temps. Vous pouvez donc choisir cette option de maçonnerie pour assurer à votre habitation solidité et durabilité !
Les blocs de ciment offrent une bonne isolation
Cet autre avantage des blocs de ciment est particulièrement appréciable dans une région comme le Québec : l’isolation. Ce matériau et son dérivé, le béton, sont caractérisés par une masse qui réduit les écarts de température et protège du gel. Les intempéries n’auront donc que très peu d’incidence sur votre maison ! En effet, le ciment est réputé pour être très résistant au feu, en comparaison avec d’autres matériaux de construction.
L’isolation des murs d’une maison a un intérêt de confort bien sûr, mais permet aussi de faire des économies de chauffage et donc de consommation d’énergie. Enfin, l’isolation concerne aussi le son, car la matière a assez d’épaisseur ou de masse pour ne pas (ou très peu) laisser passer de nuisances sonores, de la part des voisins ou de la rue.
L’avantage esthétique et pratique des blocs de ciment : l’adaptabilité
Cet atout vient de la méthode de fabrication du ciment : une pâte est fabriquée, à base de calcaire, d’argile et d’eau, séchée puis cuite afin d’apporter à la matière sa solidité et sa masse compacte, puis refroidie pour être utilisée. L’avantage de ce mode de fabrication est que le ciment peut être modulé selon les exigences des constructeurs.
Ainsi, la création d’un bloc de ciment peut comprendre une phase d’élaboration de la forme (pour s’adapter à un terrain par exemple), de la couleur (pour un aspect plus esthétique) ou de texture. Par rapport à d’autres matériaux bruts et plus sensibles, l’avantage des blocs de ciment réside dans cette adaptabilité aux exigences techniques et esthétiques des travaux en question.
Le ciment, une matière au prix abordable
Autre avantage du ciment, il est peu coûteux et disponible dans le monde entier par rapport à l’acier, aux polymères et aux autres matériaux de construction. Les principaux ingrédients du béton sont disponibles partout et à faible coût.
Au coût global relativement faible du ciment, vous n’aurez à rajouter que d’assez minces frais pour moduler la matière à votre guise, par rapport au prix d’une peinture, d’un ravalement de façade ou du nettoyage professionnel d’une surface de pierres par exemple.
Les inconvénients du ciment
Même si nous adorons cette substance qui donne toute sa force et sa durabilité au béton et au mortier, les blocs de ciment ne sont pas parfaits. Nous notons 4 aléas potentiels :
- Le ciment a une faible résistance à la traction et ne doit pas être utilisé pour cela.
- Le ciment a une faible résistance à la déformation: lors de sa fabrication, il est facile à fissurer et peut se briser. C’est le revers de la médaille d’une matière flexible et facile à utiliser.
- Le ciment a un poids et un volume importants, ce qui peut être pénible pour la construction lorsqu’on est mal équipé ou peu expérimenté.
- S’il n’est pas de qualité et lorsqu’il n’est pas entretenu, le ciment est sujet à des problèmes tels que des fissures ou des nids d’ Des soucis qui entraîneront des travaux de maçonnerie pour les propriétaires.
Selon nous, bien souvent, ces inconvénients peuvent être contrôlés et restent mineurs : il suffit de bien choisir une entreprise de maçonnerie qualifiée. Lorsque le ciment est produit avec des composants de qualité, et que le béton et le mortier sont installés par des professionnels, les propriétaires n’ont aucune idée de ces désagréments puisqu’ils n’en voient pas la couleur.
En revanche, si vous constatez des défauts sur les blocs de ciment de votre habitation, il est conseillé de contacter un service d’entretien et d’inspection en maçonnerie. Mieux vaut prévenir que guérir. Sans entretien et avec des imperfections qui pointent le bout de leur nez, vous pourriez être forcés à procéder à d’importants travaux dans les mois à venir.
Le choix du matériau de construction, une affaire de professionnels
Lors de la construction de votre maison, prenez le temps de comparer les matériaux afin de trouver ce qui correspond le mieux à vos travaux. Vous pourrez ainsi choisir en connaissance de cause la meilleure méthode pour votre habitation. Composé de ciment, le béton ou le mortier sont assurément des options à considérer, mais sont-elles les meilleures pour la construction de votre habitation ?
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels : les experts de Construction Labrique seront ravis de répondre à vos questions sur le sujet. Contactez-nous si vous avez des interrogations ou pour discuter de votre projet de maçonnerie !