Très répandus au Québec, les murs de briques apportent une touche d’authenticité à votre maison et la rendent chaleureuse. Cependant, avec la puissance de l’hiver, il est nécessaire de prendre soin de votre domicile avant que cette période ne débute, pour assurer son bon état général.
Mais comment prendre soin des éléments de maçonnerie pour que ceux-ci résistent aux températures glaciales, aux abrasifs utilisés ou à l’humidité auxquels ils font face?
Les experts en maçonnerie de Construction Labrique vous expliquent comment conserver vos murs de brique en bon état durant l’hiver.
Nettoyer votre mur de briques avant la période hivernale
De nombreux éléments parasites viennent recouvrir les briques de votre mur. En effet, la fumée et la poussière sont responsables de la perte de couleur de la brique. Si vous ne faites rien, l’aspect de votre mur va s’assombrir et des tâches disgracieuses apparaîtront. De plus, l’état de vos briques risque de s’empirer avec le gel.
Quelles méthodes utiliser pour nettoyer votre mur de brique?
Au vu des raisons précédentes, il est très important de nettoyer votre mur de brique ancienne régulièrement, ou du moins de le nettoyer avant et pendant l’hiver. Décrasser votre mur de brique peut passer par plusieurs méthodes.
Une éponge humide ou un nettoyeur vapeur
Tout d’abord, il est vivement conseillé de frotter énergiquement les briques de votre mur à l’aide d’une éponge humide et de cristaux de soude. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur afin de retirer les couches de saletés accumulées.
Un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique
Pour un nettoyage plus en profondeur de votre mur, il est possible d’utiliser un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau. Veillez à bien vous protéger les mains ainsi que les yeux avant d’effectuer ce nettoyage. Une paire de gants et de lunettes de protection suffiront amplement.
Une brosse dure et du bicarbonate de soude
Une autre méthode efficace pour nettoyer les taches présentes sur votre mur consiste à frotter les briques de celui-ci en utilisant une brosse ainsi qu’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude.
Bien nettoyer votre mur de briques permettra non seulement de lui donner de l’éclat avant l’arrivée de l’hiver, mais vous permettra également de vérifier l’intégrité de celui-ci. L’état général des joints de briques, des points d’ancrage ou de la brique elle-même sont des vérifications qui permettront d’assurer à votre façade un bon état en tout temps pendant l’hiver.
Faites réparer votre mur de briques avant la période hivernale
Si votre mur de briques est en mauvais état, il vous faudra effectuer les réparations de celui-ci avant l’arrivée de l’hiver, car le gel pourrait causer des dégâts encore plus importants. Il conviendra donc de définir le type de réparations nécessaires afin de procéder aux étapes utiles pour assurer la bonne réfection de votre mur. Cela pourrait passer de la réparation des joints de briques à la réparation partielle ou complète du mur de briques.
Quels sont les éléments qui attestent du mauvais état de votre mur?
Si vous n’y prêtez pas attention, et en passant devant tous les jours, vous pourriez vous dire que votre mur de briques est en bon état et qu’aucun défaut majeur n’est visible. Cependant, les briques de votre mur peuvent s’endommager sans que cela se voie. Il est donc important avant l’hiver de prêter attention à la qualité de votre mur de briques.
Des déformations sur les briques
Apercevez-vous des déformations inhabituelles dans votre parement de briques? Peut-être que les ancrages servant au maintien de la structure sont endommagés entraînant un écartement des briques du reste de la structure. L’espace alors créé peut emmagasiner de l’humidité qui, avec le froid, peut endommager l’ensemble du mur.
De multiples fissures
Vous constatez la présence d’une ou plusieurs fissures sur les briques? Bien que certaines fissures puissent être bénignes, d’autres peuvent entraîner des conséquences bien plus dramatiques pour la maçonnerie. Il convient donc de s’assurer que celles-ci n’entraînent pas de problèmes particuliers durant l’hiver.
Pensez donc à inspecter l’extérieur de votre maison pour déterminer l’état général de votre revêtement. Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui déterminera s’il est utile d’imperméabiliser votre mur de brique.
Contactez Construction Labrique pour vos travaux en maçonnerie à Montréal
Inspecter, nettoyer ou réparer votre mur de briques avant l’hiver vous permettra de le préparer au gel, mais également de vous assurer de son état général afin d’entreprendre des travaux de maçonnerie avant l’arrivée des premières neiges.
Si vous avez besoin de conseils ou d’une intervention rapide, contactez notre équipe de maçons. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à conserver vos éléments de maçonnerie en bon état durant toute la période hivernale.