C’est bien connu, la brique est un matériau de construction extrêmement durable au style intemporel. Cependant, si un mur de brique bien conçu peut résister à pratiquement tous les éléments, il peut aussi accumuler la saleté pendant des décennies. C’est pourquoi la brique peut parfois nécessiter un nettoyage afin de continuer à révéler son véritable potentiel.
Alors, que vous souhaitiez rafraichir un mur de briques extérieur ou la maçonnerie autour de votre foyer, suivez ces conseils qui vous aideront à nettoyer des briques anciennes sans les détériorer.
Techniques à éviter lorsque vous nettoyez des briques anciennes
Certaines techniques pouvant être utilisées pour nettoyer des briques sont certes très efficaces pour déloger les saletés et impuretés qui y ont adhéré au fil des années. Toutefois, certaines d’entre elles sont très agressives et peuvent abimer les briques.
Évitez le lavage à haute pression
N’utilisez jamais une technique de lavage à haute pression sur un mur de briques qui a un certain âge. Même si la brique sera assurément débarrassée de la saleté, la forte pression d’eau peut causer des dommages importants nécessitant des travaux de réparation, comme le remplacement des joints de mortier.
Laissez la brosse métallique de côté
Il vaut également mieux éviter d’utiliser une brosse métallique pour nettoyer la surface des briques anciennes. En plus de pouvoir abimer la surface des briques, ce type de brosse pourrait laisser des fibres de métal qui rouillent et tachent les briques. Utilisez plutôt une brosse à récurer à poils naturels ou en nylon.
Méfiez-vous des produits scellants
Plusieurs propriétaires pourraient être tentés d’appliquer des imperméabilisants et des scellants sur des murs de maçonnerie vieillissants. Pourtant, cela pourrait accélérer la dégradation du mur en scellant l’humidité et des impuretés dans les briques, alors qu’il est presque toujours préférable de laisser les briques respirer.
La technique à prioriser pour le nettoyage des briques anciennes
L’eau de Javel est un désinfectant puissant et légèrement caustique qui éliminer les saletés, mousses et moisissures sur des briques. Une solution composée d’une partie d’eau de Javel pour six parties d’eau peut donc être appliquée généreusement sur les zones du mur où les impuretés sont abondantes. Il vaut toutefois mieux tester la solution sur un endroit éloigné du mur pour vous assurer qu’elle ne changera pas l’apparence de votre brique.
Plus vous laissez l’eau de Javel longtemps sur le mur, meilleur sera le travail qu’elle fera pour libérer la brique de la saleté boueuse. Il est donc préférable de la laisser sur le mur durant toute une nuit avant de rincer ce dernier à l’eau claire.
Une fois traitées à l’eau de Javel, la mousse et la moisissure devraient simplement être rincées sous un jet d’eau puissant. Enlever à la main tous les morceaux restants à l’aide d’une spatule en plastique ou d’une brosse, puis rincer de nouveau.
Voilà ! Vous êtes prêt à nettoyer vos briques anciennes
Pour garder les éléments de maçonnerie extérieurs en bon état, pensez à effectuer leur nettoyage annuellement. En plus de préserver l’apparence de vos briques, vous diminuerez ainsi les risques de dégradation ou de problèmes structurels requérant des travaux de réparation en maçonnerie.
D’ailleurs, si vous remarquez des anomalies sur votre mur de briques anciennes lorsque vous le nettoierez, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Construction Labrique. Ces experts de la brique et de la pierre pourront vous conseiller sur la meilleure manière de le réparer.