Vous ne le saviez peut-être pas, mais les parements de briques ou de pierres sont habituellement rivés à la structure du bâtiment qu’ils recouvrent. La plupart des parements de maçonnerie sont en effet maintenus en place par des ancrages métalliques disposés de manière stratégique lors de de leur construction.
Sachant que les murs de briques et de pierre sont fait pour durer plusieurs décennies, pourquoi est-il tout de même nécessaire de vérifier ces points d’ancrage qui lient le parement de maçonnerie à la structure d’une maison?
Eh bien voici !
Les ancrages métalliques ont une durée de vie limitée
Ce n’est pas d’hier que les hivers rigoureux et les cycles de gel et de dégel fragilisent les parements de pierre et de briques. Pour les solidifier, il était donc logique de renforcer la connexion entre les murs de maçonnerie et la charpente des bâtiment. C’est pour cette raison que même les parements érigés dans la première moitié du 20e siècle sont dotés de nombreux points d’ancrage métalliques.
Le problème avec ces ancrages est qu’au bout d’une cinquantaine d’années, ils peuvent s’user jusqu’à devenir totalement inefficaces. Le fait est que contrairement aux ancrages d’acier galvanisé utilisés de nos jours, ceux remontant aux années 40, 50 et 60 peuvent être plus sensibles à l’eau et à l’humidité et s’oxyder au fil des ans.
C’est donc pourquoi même si votre parement de maçonnerie vous semble en bon état, il est possible que ses ancrages soient endommagés et ne remplissent plus leur rôle. Si votre bâtiment commence à dater, il est donc justifié de procéder à leur vérification.
Des conséquences possibles qui devraient faire réfléchir les propriétaires
Lorsque des points d’ancrages sont trop abîmés pour assurer un lien solide entre un mur de maçonnerie et la charpente, le parement perd de sa stabilité.
C’est souvent dans de telles conditions qu’apparaissent les ventres de bœuf (des renflements dans les murs de briques), pouvant mener à un détachement progressif du parement. Ultimement, si la situation n’est pas détectée et prise en charge par un briqueteur-maçon, le mur pourrait même s’écrouler partiellement ou en totalité, mettant évidemment la sécurité des occupants et des passants en péril.
Bien-sûr, ce sont des scénarios extrêmes, mais il n’en reste pas moins qu’il peut suffire d’une puissante bourrasque de vent pour qu’un mur qui ne semblait pourtant pas en mauvais état soit lourdement endommagé.
Inspecter ses points d’ancrages c’est aussi une décision économique
Si l’inspection des points d’ancrage révèle des problèmes, il est possible de procéder à un réancrage du mur de maçonnerie. Dépendamment de la situation, l’intervention peut être mineure ou s’étendra à la totalité du mur. Les coûts d’une telle intervention dépassent rarement les 5000 $ pour un duplex de taille moyenne.
En revanche, la facture pour refaire en totalité ce même mur de brique pourrait s’élever à 20 000 $. Il est donc économiquement avantageux de détecter un problème d’ancrage avant que les dommages au parement soient irréparables.
Faites vérifier vos points d’ancrage par des experts en maçonnerie
En conclusion, l’usure possible des attaches métalliques et les conséquences que peut entraîner un détachement d’un parement de maçonnerie justifient amplement la décision de confier l’inspection de vos points d’ancrage par des experts en la matière.
En ce sens, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Construction Labrique si vous souhaitez obtenir l’opinion de professionnels de la maçonnerie.