Face aux intempéries et aux caprices de Dame nature, il est inévitable qu’au courant de sa vie, votre mur de briques se détériore. La pluie, la neige et les changements de saison sont tout autant de facteurs qui influent sur la qualité et la longévité de votre revêtement extérieur. Devant cette problématique et les conséquences qu’un mur endommagé peut provoquer pour la stabilité de votre maison, il est tentant de se prémunir contre cette inéluctabilité en imperméabilisant votre maçonnerie.
Est-ce une bonne idée ? Les experts de Construction Labrique vous expliquent les raisons pour lesquelles les avis sont partagés.
Imperméabiliser son mur de brique : pourquoi ?
Un mur de briques extérieur est soumis à d’innombrables éléments entrainant sa dégradation. L’imperméabilisation permet à votre mur de lutter contre l’érosion due aux effets du temps ou aux infiltrations d’eau qui altère petit à petit sa solidité.
Le travail d’étanchéité sert ainsi, à obstruer les pores de la brique pour créer une barrière empêchant l’eau d’y pénétrer. Elle offre aussi une protection contre la saleté et empêche l’incrustation des graffitis.
Si vous souhaitez imperméabiliser votre mur vous-même, sachez qu’il existe sur le marché deux sortes d’enduits : les enduits hydrofuges et les enduits imperméabilisants. Bien qu’ils soient similaires dans leur utilisation, ils n’ont pas la même portée. Les enduits hydrofuges pénètrent les éléments de maçonnerie et réduisent la perméabilité de la brique, sans toutefois la rendre totalement imperméable. Invisibles à l’œil lorsqu’ils sont appliqués, les enduits hydrofuges prétendent permettre à la vapeur d’eau de s’échapper du mur.
En contrepartie, les enduits imperméabilisants, quant à eux, créent une défense contre toute infiltration, que l’eau soit sous forme liquide ou gazeuse, et rendent votre revêtement complètement étanche, mais peuvent empêcher de faire respirer correctement votre maison.
Imperméabiliser, oui, mais attention !
Sachez toutefois que l’imperméabilisation d’un revêtement en briques n’est pas conseillée dans toutes les situations. Il vous faut être très vigilant avant de procéder au traitement de votre mur, car cela peut causer bien plus de dommage qu’ils ne vous en protègent. Avant toute application d’un enduit, il faut vous assurer que votre revêtement est bien préparé, qu’il ne dispose pas d’imperfections et qu’il est suffisamment propre, sans quoi vous risquerez d’aggraver un problème déjà existant.
Parce que les enduits empêchent le mur de respirer, ou très peu, la présence d’une fissure ou d’eau dans un revêtement imperméabilisé entrainera inévitablement la formation de moisissure et mettra en péril l’intégrité de votre structure de briques.
Conclusion
L’imperméabilisation peut être bénéfique dans certaines situations et est même fortement recommandée dans le cas de la préservation des immeubles ancestraux. En effet, puisque leur construction remonte à un temps où la qualité et la porosité de la brique étaient plus qu’inégales, le rythme auquel ces façades s’effritent est effréné et nécessite un traitement de choc.
Bien que la meilleure méthode pour vous assurer de la longévité de votre mur consiste à effectuer un entretien régulier ou les réparations qui s’imposent, l’imperméabilisation, lorsqu’elle est faite par des spécialistes, peut être la solution que vous recherchez. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter nos experts. Ils se feront un plaisir de vous orienter vers le meilleur service possible et vous offrir une imperméabilisation professionnelle et sans inconvénient.