Les changements de saison et les intempéries comme la pluie, la neige, le vent ou le froid sont souvent des facteurs pouvant endommager le revêtement extérieur de votre maison. Afin d’éviter des dégâts importants, il est recommandé d’entretenir vos murs extérieurs régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez vous créer un calendrier reprenant les dates auxquelles vous devez effectuer toutes les petites réparations d’usages sur votre façade extérieure. Cependant, connaissez-vous les bonnes techniques à appliquer pour nettoyer et entretenir les murs extérieurs de votre habitation ? Découvrez les conseils de Construction Labrique adaptés à deux types de murs extérieurs pour les nettoyer et les entretenir en profondeur.
Un nettoyage différent suivant le type de revêtement
Nettoyage d’un mur en crépi
Le crépi est le revêtement le plus utilisé pour les façades extérieures des maisons. Néanmoins, il ne résiste pas à toutes les intempéries et peut s’abîmer avec le temps. La méthode la plus simple pour le nettoyer, est d’utiliser du liquide vaisselle et de l’eau de javel pour frotter sur les surfaces sales. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à haute pression pour retirer les moisissures ou les taches les plus tenaces. Si vraiment vous n’arrivez pas à retirer ce type de tâches, utilisez une spatule en métal ou une brosse à poils durs, pour faciliter leur retrait. Pensez à protéger les plantes extérieures à l’aide de bâches en plastiques et portez des vêtements auxquels vous ne tenez pas au cas où vous les abîmiez.
Nettoyage d’un mur en pierre
Les murs de pierres ou de briques nécessitent un dépoussiérage intégral, à l’aide d’un aspirateur pour un nettoyage efficace. Ensuite, nettoyer les surfaces avec l’aide de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède. Dans le cas où cette méthode n’est pas suffisante, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur haute pression ou bien de cristaux de soude, à appliquer avec une brosse à poils durs. Pour l’entretien des murs plus anciens ou fragiles, optez pour un sablage ou un nettoyage au laser. Finissez par un rinçage de l’ensemble de la surface nettoyée. N’oubliez pas de porter des gants et un équipement adéquat, car ces produits peuvent être toxiques pour votre peau.
Que faire pour l’entretien ?
Après avoir utilisé l’une de ces techniques d’entretien, attendez que les surfaces soient bien sèches pour ensuite les recouvrir avec un imperméabilisant, un anti-mousse ou une peinture neuve pour la protection des murs. Si vous ne passez pas par cette dernière étape, vous risquez d’avoir fait tous ces efforts pour rien. De plus, cette pellicule protectrice additionnelle est très efficace et vous permettra de protéger vos murs extérieurs contre les désagréments du temps.
Des méthodes écolos pour vos murs extérieurs
Enfin, pour les écologiques, il existe bien évidemment des solutions naturelles permettant l’entretien des murs extérieurs. De nombreuses « recettes maison » peuvent être créées, comme un mélange de lessive à la résine de pin, l’utilisation de gros sel accompagné de vinaigre blanc ou bien du dentifrice. Bien que moins néfastes pour la nature, ces produits d’entretien écologique s’avèrent terriblement efficaces lorsqu’il s’agit de nettoyer les murs d’une habitation.
Bien évidemment, avant tout entretien ou toute application de produit de nettoyage, Construction Labrique vous recommande d’effectuer des tests afin de vous assurer de ne pas détériorer davantage les murs extérieurs. Veillez par ailleurs à ne jamais utiliser d’alcool ou des produits à base de solvant, car le plâtre risquerait de fondre, dans ce cas-là vous n’obtiendrez certainement pas le résultat souhaité.
Pour un entretien rapide et sécuritaire de vos murs extérieurs, contactez Construction Labrique. Nous nous ferons un plaisir d’entretenir toute la maçonnerie de votre habitation.