Au Québec, la bonne réparation des joints de briques est un enjeu majeur. En raison du climat difficile, des fissures finissent par se former sur les murs et en particulier sur les joints de brique.
Si vous constatez la dégradation de vos murs de briques, des spécialistes de la réparation des joints de briques seront les mieux placés pour effectuer ces travaux. Mais comment procéder si vous souhaitez les faire vous-même, tel un professionnel de la maçonnerie ?
Suivez les 7 étapes présentées par nos briqueteurs-maçons pour effectuer vous-même le rejointoiement de vos murs de briques.
Étape 1 : disposer du matériel de maçonnerie nécessaire
Pour effectuer soi-même des travaux de maçonnerie de manière professionnelle, posséder certains outils du briqueteur-maçon est indispensable. Voici le matériel que vous devez employer pour mener à bien la réparation des joints de briques :
- Pour nettoyer et préparer les vieux joints de mortier : un marteau, un burin, des lunettes de sécurité, un masque à poussière et un balai.
- Pour remplir les joints de mortier : une truelle simple, une brosse et des gants imperméables.
Étape 2 : nettoyez les joints de brique horizontaux…
Grattez les joints horizontaux en faisant bien attention de ne pas abîmer les briques. L’utilisation d’un marteau et d’un burin est à privilégier ici. Évitez les meuleuses d’angle : si vous n’êtes pas formé pour les utiliser, il est presque certain qu’elles couperont et détérioreront les briques. C’est une des erreurs les plus courantes lorsque l’on effectue des travaux de maçonnerie soi-même.
Étape 3 : puis nettoyez les joints verticaux
Après avoir enlevé trois ou quatre couches de mortier de jointoiement, occupez-vous des joints verticaux de la même manière que les joints horizontaux.
Veillez à ne pas heurter les bords des briques au-dessus ou en dessous.
Étape 4 : lavez le mur de briques
Enlevez tous les débris friables avec une brosse à poils durs ou un balai, puis vérifiez que la lame de votre truelle à dents s’adapte à l’articulation.
Si la lame est trop large, poncez-la avec une roue abrasive. Humidifiez le mur avec de l’eau jusqu’à ce que la brique soit complètement humide et commence à s’égoutter ; c’est une étape critique, car les matériaux secs vont aspirer l’humidité du nouveau mortier et l’empêcher de durcir correctement. Attendez le lendemain avant de remplir les joints.
Étape 5 : mélangez le mortier
En utilisant uniquement la quantité d’eau spécifiée par le fabricant, ajoutez progressivement l’eau et mélangez le mortier jusqu’à ce qu’il ait la consistance satisfaisante et qu’il soit suffisamment collant pour s’accrocher à une truelle en pleine action. Il doit être ferme, mais pas friable. Laissez le mortier « reposer » pendant 10 minutes pour qu’il absorbe bien l’eau, puis remélangez-le à l’aide de votre truelle à briques.
N’essayez pas de raviver le mortier qui sèche en y ajoutant plus d’eau. Si besoin, mélangez plutôt une nouvelle couche de mortier.
Étape 6 : remplir les joints de mortier
Après avoir effectué votre mélange du mortier et de l’eau, les choses sérieuses commencent.
- Mettez du mortier sur la truelle à briques et appliquez-le en commençant par les joints horizontaux.
- Appliquez le mortier dans le joint avec la truelle.
- Poussez et compactez le mortier dans la fente par petites couches pour bien remplir les vides.
- Ajoutez du mortier jusqu’à ce que le joint soit rempli.
Une fois que vous avez terminé trois ou quatre rangées de joints horizontaux, commencez à remplir les joints verticaux.
Enfin, lissez et compactez tout le mortier avec la face plate de la truelle et grattez l’excédent de mortier sur la brique.
Étape 7 : nettoyez le mur de briques à la brosse
Lorsque le mortier est ferme au toucher, brossez-le en diagonale pour enlever les miettes de mortier sec. Évitez le brossage horizontal ou vertical des joints, car il peut faire sortir le mortier frais. Ensuite, épongez soigneusement les résidus de mortier sur les faces des briques.
Pendant les trois jours suivants, utilisez une bâche pour protéger les joints du soleil, du vent ou de la pluie battante, et vaporisez quotidiennement le mur pour garder les briques et le mortier humides.
Pour réparer vos joints de briques, faites confiance à Construction Labrique
En conclusion, effectuer la réparation les joints de briques endommagés est une précaution qu’il vaut la peine de prendre, mais qui n’est pas aisée à cause du matériel à utiliser et de la précision nécessaire pour bien la réaliser. Mais ne la négligez pas : fermer les yeux sur des joints de briques endommagés pourrait vous obliger à faire face à des complications beaucoup plus graves dans le futur.
En ce sens, si vous remarquez des signes d’usure ou des dommages sur vos murs de briques, n’hésitez pas à nous contacter. Composée d’experts maçons, notre équipe pourra évaluer la situation et vous offrir une vaste gamme de solutions.