Vous remarquez une fissure dans votre parement de maçonnerie, au niveau des briques, des pierres ou des joints de mortier, et vous ne savez pas trop comment réagir ? La première réaction est souvent de se demander si l’on doit réparer ou bien simplement reboucher cette fissure. Sachez que cela dépend de plusieurs facteurs. En effet selon le type de fissure il faudra procéder soit à une réparation ou un rebouchage.
Les experts maçons de Construction Labrique à Montréal vous expliquent ce qu’il faut savoir pour réparer ou reboucher une fissure dans un mur de briques.
Comment déterminer le type de fissure auquel vous faites face?
Les fissures dans les parements de brique sont un problème courant en maçonnerie. Celles-ci sont généralement divisées en deux catégories : les fissures passives et les fissures actives. Pour déterminer la catégorie dans laquelle les fissures de votre mur de briques se sont développées, vous devez les observer pendant une période prolongée pour voir si elles se dilatent.
Qu’est-ce qu’une fissure active?
Une fissure active comme son nom l’indique, va croître avec le temps car celle-ci est « vivante » et son origine est structurelle. Elle peut s’agrandir en longueur comme en largeur.
Il s’agit des fissures les plus dangereuses pour votre logement du fait de leur activité. En effet, si vous tentez de reboucher une fissure active, elle réapparaîtra sans arrêt. Il faut agir en profondeur sur ces fissures pour régler définitivement le problème. Elles nécessitent bien souvent l’intervention d’un expert maçon.
Qu’est-ce qu’une fissure passive?
Les fissures passives sont des dommages superficiels aux murs de briques. À l’inverse, une fissure passive ne croît pas dans le temps, ni en longueur ni en largeur. Les dommages causés par les fissures passives sont bien souvent superficiels.
Pour les reboucher, il suffit en général de les colmater à l’aide de joints de briques pour fixer le problème. Elles ne réapparaissent pas dans le temps comme c’est le cas pour les fissures actives.
Comment réparer une fissure active?
Comme les fissures actives peuvent être causées par un défaut structurel sous-jacent, elles nécessitent une évaluation par un expert afin qu’il détermine la cause des dommages au mur de briques. Le problème pourra ensuite être réglé à la source. Il ne faut pas prendre ce genre de problème à la légère, car il peut être un signe d’instabilité de vos fondations ou de la structure d’un bâtiment.
Pour leur réparation, les fissures actives nécessitent de faire appel à un professionnel de la maçonnerie. En effet, la complexité de ces dernières requiert l’intervention d’une personne qualifiée et disposant du matériel adéquat qui sera à même de régler efficacement le problème. Dans certains cas extrêmes, le démantèlement et la reconstruction complète d’un mur de briques peuvent être la meilleure solution pour s’attaquer aux causes de fissuration du mur lorsqu’il existe un défaut structurel sous-jacent grave.
Comment reboucher une fissure passive?
Comme mentionné précédemment, les fissures passives sont beaucoup moins inquiétantes, car elles ne sont pas annonciatrices d’un problème structurel. Ce type de fissure est normal et est souvent dû à l’expansion naturelle des matériaux de construction. Il est tout de même préférable de les réparer, car elles peuvent laisser l’eau s’infiltrer lors de fortes pluies, ce qui peut entraîner le gonflement des briques ou, si elles ne sont pas réparées, endommager le mur intérieur.
Les fissures passives dans les murs de briques sont une problématique assez simple à solutionner pour un briqueteur-maçon. D’abord, le maçon creusera dans les joints endommagés afin d’enlever le mortier détérioré. Si ce dernier est trop altéré, il sera cependant nécessaire de retirer quelques briques et de le remplacer complètement.
Par la suite, le remplissage des joints entre les briques devra être fait avec un mortier approprié au type de briques en place. Cette précaution aura un impact important sur la durabilité des nouveaux joints.
Faites confiance à Construction Labrique pour la réparation de fissures dans vos murs de briques
Avant de réparer une fissure dans un mur de brique, vous devez vous assurer que l’origine de son apparition n’est pas un problème structurel, sinon vos efforts de la faire disparaître pour de bon seront vains. En plus, vous courez le risque que le problème s’aggrave.
Faire appel à un professionnel pourra vous aider d’une part à déterminer le type de fissure auquel vous faites face en procédant à une inspection de la maçonnerie. D’autre part, il sera à même d’appliquer les bons gestes pour réparer ou reboucher la fissure.
Prenez-contact avec nous dès maintenant. L’équipe montréalaise de Construction Labrique est experte dans la réparation de fissures. Notre expérience et notre savoir-faire vous aideront à régler sérieusement et pour de bon votre problème de fissure.