La végétation qui grimpe sur les briques ou les pierres d’une maison est à l’origine de bien des débats. Alors que certains la considèrent comme un élément qui donne du cachet à une résidence, d’autres la voient plutôt comme une nuisance qui menace les parements de maçonnerie de leur demeure.
Voyez donc si la végétation peut réellement contribuer à la détérioration des éléments de maçonnerie qui enveloppent votre maison.
La végétation n’est peut-être pas le véritable ennemi de la maçonnerie
Contrairement aux croyances, la végétation n’est peut-être pas le véritable ennemi de la maçonnerie. Lorsque le mortier et la brique sont entretenus correctement, la végétation ne peut pas véritablement les détériorer. Les plantes grimpantes comme les vignes possèdent de petites ventouses qui viennent s’accrocher délicatement sur n’importe quelle surface extérieure offrant un minimum de prise.
Les véritables ennemis sont plutôt l’eau et l’humidité. Les plantes grimpantes, lorsqu’elles sont trop abondantes, peuvent toutefois empêcher l’humidité de s’échapper du mur de maçonnerie en créant une sorte de barrière imperméable. Les végétaux peuvent même bloquer les petites ouvertures servant à l’aération du vide existant entre la structure du bâtiment et le parement extérieur. Si la brique demeure constamment gorgée d’eau et que le froid s’installe, les joints de mortier et la brique peuvent se fissurer sous l’action du gel.
Problème de fissures : la végétation peut s’y infiltrer et détériorer la maçonnerie
Plutôt inoffensive lorsque présente en petite quantité sur un mur en parfait état, la végétation peut toutefois accélérer la détérioration d’un mur de maçonnerie sur lequel des fissures ont déjà fait leur apparition. Lorsque ce genre de problème de fissuration est présent, la végétation, comme les plantes grimpantes, peut s’infiltrer à l’intérieur des fissures et les amplifier en y prenant appui.
L’apparition de fissures ne constitue pas toujours un souci majeur, mais il demeure toutefois prudent de les réparer rapidement pour éviter des problèmes tels qu’une infiltration d’eau. En entretenant adéquatement la végétation pour en limiter la croissance et en prenant soin de vérifier régulièrement les possibles cas de fissuration, vous pourrez laisser croitre sans crainte une quantité raisonnable de verdure sur un mur de maçonnerie.
Pour éviter que la végétation contribue à la détérioration de la maçonnerie, faites appel à des experts
En conclusion, si vous êtes en mesure d’entretenir à la fois la végétation ainsi que vos murs de briques ou de pierres de votre domicile, il n’y a aucune raison pour que des plantes comme des vignes puissent détériorer votre maçonnerie.
Pour garantir un entretien exemplaire de vos façades, l’idéal reste de confier cette tâche à des professionnels qualifiés. Pour ce faire, contactez Construction Labrique. Équipe spécialisée en maçonnerie, elle sera en mesure de vous offrir des services de vérification, d’entretien et de réparation de vos murs extérieurs.