C’est le printemps, il fait enfin assez chaud pour mettre le nez dehors. Vous avez préparé votre balcon ou votre cour et commencez à déguster votre déjeuner à la chaleur du soleil. Mais quelque chose attire votre attention : votre mur de briques s’est paré d’une étrange fissure en escaliers pendant l’hiver.
Faut-il s’alarmer de la situation, et peut-on gérer ça seul ou avec l’aide d’un expert maçon? Nous répondons à vos questions.
Qu’est-ce qui cause les fissures?
La cause principale du désagrégement des murs en briques, et plus généralement des murs de fondations des maisons, vient du temps et des changements de température. L’action du gel, puis du dégel en hiver ou encore la chaleur en été peuvent avoir une incidence sur les matériaux de maçonnerie. La brique et le béton peuvent bouger, et ainsi créer une forme en escaliers dans le revêtement mural.
Si des joints de contrôle sont posés sur les bâtiments industriels, ce n’est pas le cas sur ceux résidentiels ; soit parce que la bâtisse est trop ancienne pour avoir connu cette technologie, soit par choix esthétique des constructeurs. Pas d’urgence nécessairement donc, mais la surveillance est quand même à privilégier. Car beaucoup de fissures peuvent paraître négligeables, mais conduire à un affaiblissement des fondations, notamment par infiltration d’eau ; et ce phénomène représente un ennui bien plus important.
Est-ce que c’est trop grave pour m’en occuper seul?
Il est difficile de se prononcer sur une telle question sans avoir eu de pronostic au préalable. Néanmoins, même si certaines enseignes de matériaux de construction peuvent vous proposer des produits de réparation par les murs intérieurs en vente libre, il reste préférable de faire appel à un entrepreneur ayant une expertise dans le domaine de la maçonnerie : même avec la meilleure volonté du monde, vous ne pouvez pas vous improviser expert dans la matière (et c’est parfaitement normal).
En conséquence, les produits de réparation choisis peuvent ne pas être adaptés à la situation, pire encore : une fissure apparaissant minime et colmatée seulement en surface cache peut-être une dégradation plus importante, que seul un spécialiste en réparation de mur de briques saura identifier.
Les conseils de nos experts
Comme vous avez pu le comprendre, une craquelure dans un mur n’est pas forcément signe de graves problèmes dans vos fondations ; mais puisqu’il s’agit d’un domaine assez complexe et que chaque cas connaît sa particularité, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres pour être sûr de trouver une réponse adaptée.
Pensez à vérifier l’état des fissures dans le temps afin de voir si elles semblent s’agrandir. Et au moindre doute, pourquoi ne pas contacter Construction Labrique? Nos spécialistes en maçonnerie sauront vous conseiller au mieux selon votre cas et vous proposez une solution adéquate.