Vous réfléchissez à la possibilité d’acheter ou de construire un foyer extérieur en pierre dans votre jardin ?
Un foyer extérieur fournit plusieurs avantages. En plus d’accentuer l’esthétisme d’une cour ou d’un jardin, il permet de se réchauffer les soirs d’août plus frais et durant l’automne. Vous pouvez donc faire durer le plaisir du plein air plus longtemps.
En outre, ces structures vous permettent de bénéficier de la lueur et de la chaleur réconfortante d’un bon feu de camp !
L’âtre deviendra vite le centre d’attraction de vos soirées !
Bien que les foyers puissent être construits avec différents matériaux, la pierre demeure une option souvent privilégiée.
Les avantages de la pierre pour les foyers extérieurs
La pierre étant un matériau solide, les structures qui en sont garnies sont durables. On aime l’idée de ne pas avoir à réparer son foyer chaque année !
Esthétiquement appréciée, cette matière s’adapte à tous les styles architecturaux.
La pierre naturelle représente un ajout esthétique important pour votre maison, et elle le sera tout autant pour votre aménagement extérieur !
Foyer extérieur en pierre : les aspects à considérer
Afin de bien choisir la structure qui viendra s’agencer à votre jardin ou à votre cour, il importe de réfléchir à quelques éléments de design et d’aménagement.
Voici quelques astuces concernant l’achat ou la construction de votre foyer en pierre, avant même de vous lancer !
La taille
L’espace extérieur influencera le choix de la taille de votre foyer. Il ne faut pas qu’il soit ni trop grand, ni trop petit. De plus, il faut garder une distance sécuritaire entre le feu et ce qui pourrait s’enflammer, comme des arbustes par exemple.
Assurez-vous que l’aménagement paysager de votre terrain soit équilibré. Vous ne voudriez tout de même pas gâcher l’allure de votre jardin !
L’emplacement
L’emplacement de votre foyer extérieur ne devrait pas être choisi au hasard.
Il est conseillé d’installer la façade de l’âtre face aux vents dominants, de sorte que la fumée ne se dirige pas directement vers vous. En outre, ces vents aideront à alimenteront la vigueur de vos feux en plein air.
De plus, choisissez un endroit loin de tout bâtiment (maison, cabanon, etc.) ou de tout matériel inflammable.
Chaque municipalité ayant ses propres réglementations, nous vous suggérons de vous renseigner auprès de la vôtre avant de planifier la construction de votre foyer extérieur.
Le style
Vous avez amplement le choix du style.
Désirez-vous un foyer rond, carré, haut, petit ?
Préférez-vous un feu qui est alimenté au bois ou au gaz ?
Vous pourriez même décider d’ajouter une grille pour cuisson extérieure ou des éléments structuraux pour amener une touche pratique, par exemple des tablettes pour déposer vos plats et outils de cuisson.
Vous avez une multitude d’options à votre portée et celles-ci dépendront de vos goûts et de vos désirs !
En résumé
Plusieurs aspects sont à prévoir lors du choix de votre foyer en pierre extérieur, notamment, la taille, l’emplacement et le style.
Amusez-vous à découvrir toutes les possibilités et à imaginer comment intégrer la structure dans votre cour !
Une fois votre foyer érigé, nous vous conseillons de protéger et nettoyer la pierre pour la garder belle le plus longtemps possible.
Pour faire construire votre foyer ou pour tout autre travail de maçonnerie, contactez-nous !