Lorsque vient le temps de choisir vos revêtements pour une maison neuve ou pour revamper l’extérieur de votre propriété, vous avez l’embarras du choix des matériaux. Certains offrent un cachet particulier qui confère de la valeur à votre habitation. La pierre naturelle est un matériau noble, à la fois résistant et isolant. Un revêtement en pierre ajoute inévitablement un cachet à votre propriété. Découvrez les qualités du revêtement de pierre.
Historique de l’utilisation du revêtement de pierre au Québec
Les revêtements de pierres pour la maçonnerie extérieure sont utilisés au Québec depuis le 17e siècle. D’abord en provenance de carrière artisanale, un grand nombre de carrières de pierres voit le jour pendant le 19e siècle. Les revêtements de pierres sont devenus très populaires dans les constructions du 19e siècle à cause de leur meilleure résistance aux incendies que les constructions en bois. Les bâtiments aux revêtements de pierres du 19e siècle portent généralement l’empreinte de l’influence britannique dans leur architecture. La pierre reste un matériau de choix pour les revêtements extérieurs des maisons québécoises.
La valeur du revêtement de pierre
Le revêtement de pierre confère une valeur esthétique indéniable à vos constructions. Ce matériau de construction est indémodable et il s’agence à toutes les tendances. De plus, il est extrêmement résistant et écologique. Le revêtement en pierre n’est pas un produit usiné, il provient de la terre et ne nécessite qu’un taillage avant d’être prêt à l’installation. Les pierres généralement utilisées sont le calcaire, le grès, l’ardoise, le marbre ou le granite.
Un revêtement de pierre ajoute une valeur esthétique à votre propriété, en plus de lui conférer une valeur sur le marché immobilier. En effet, les pierres naturelles des revêtements intérieurs ou extérieurs augmentent la valeur de votre résidence, car elles sont extrêmement prisées par les acheteurs. Aussi, sa légendaire résistance fait du revêtement de pierre un matériel de choix pour votre propriété. La pose d’un mur de pierre peut faire bondir la valeur de votre propriété.
Les caractéristiques du revêtement de pierre et son entretien
Les façades en pierres sont reconnues pour leurs propriétés d’isolation. Elles ont la capacité de conserver dans la maison la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. De plus, les pierres sont très étanches. Elles possèdent une longévité supérieure à la plupart des matériaux de construction.
Les écarts de température du climat québécois, la pollution, le vent et la solidité du sol sur lequel repose votre habitation sont tous des éléments qui peuvent endommager vos murs de pierres et nécessiter des rénovations. Le revêtement de pierres nécessite néanmoins un minimum d’entretien. Il est nécessaire de vérifier une fois au 5 ans la solidité de vos murs et de son mortier.
Vous pouvez aussi faire un nettoyage régulier de vos façades afin de garder l’éclat et la beauté de vos pierres. Pour les façades en pierres, vous devez préalablement boucher toutes les brèches et procéder à un rejointoiement si nécessaire. Par la suite, vous pouvez nettoyer la surface à l’eau à pression moyenne et une brosse aux poils en plastique. Il existe aussi des techniques de nettoyage aux produits chimiques et le nettoyage aux produits abrasifs, mais ils devraient être laissés au soin de professionnels afin de garantir la durabilité de vos murs de pierres.
Les façades en pierres nécessitent peu d’entretien, mais lorsqu’un bris survient dans sa structure, vous devriez toujours faire appel à un professionnel de la maçonnerie pour vous assurer d’une réparation irréprochable. Contactez Construction Labrique pour une soumission.