De nombreuses personnes choisissent un revêtement en pierres naturelles pour leurs murs, car les pierres sont un ajout esthétique appréciable pour vos bâtiments. Peu importe le type de pierre, qu’elle soit lisse, rugueuse, bleue ou vieillie, il faut assurer la protection des murs contre la saleté et les tâches.
Vous l’aurez compris, pour conserver l’aspect esthétique d’un tel ouvrage, il est primordial d’effectuer régulièrement le nettoyage des murs de pierres.
Quelques techniques quotidiennes pour nettoyer vos murs de pierres
Il existe de nombreuses techniques pour nettoyer les murs en pierres de votre bâtiment sans avoir recours à un professionnel :
– Retirer la poussière ou la suie de vos murs en pierres grâce à un aspirateur
– Nettoyer votre mur avec de l’eau tiède à pression moyenne et avec une brosse à poils durs. Ajoutez-y du bicarbonate de soude pour une efficacité exceptionnelle.
– Pour éliminer la graisse et la saleté, frottez votre mur de pierres à l’aide d’une brosse, de l’eau chaude et de cristaux de soude.
Dans tous les cas, pensez à utiliser des gants pour nettoyer vos murs de pierres, car certains produits peuvent être toxiques.
Avoir recours aux techniques professionnelles
Il existe bien évidemment de nombreuses solutions nécessitant l’implication d’un professionnel :
– Le nettoyage à l’aide d’une meuleuse. C’est une technique de ponçage nettoie efficacement les murs de pierres à sec.
– Le nettoyage de murs en pierres par sablage. Cette technique consiste à un lavage grâce à du sable propulsé à grande pression.
– Le nettoyage par laser est aussi une technique professionnelle pour éliminer les tâches sur vos murs de pierres sans endommager la façade.
Surveillez constamment vos murs de pierres
Suite au nettoyage de vos murs de pierres, il faut également penser à l’entretien de votre façade. L’entretien de vos murs est indispensable pour éviter d’avoir recours à une rénovation ou à une réparation partielle ou complète précoce.
Les pierres sont des matériaux très étanches et la durée de vie est supérieure à celle des autres matériaux de construction.
Toutefois, le climat difficile du Québec, la pollution et les mouvements du sol peuvent être à l’origine de dégâts sur vos murs de pierres. Pensez donc à faire vérifier l’intégrité de vos murs au moins une fois tous les 5 ans.
Comment protéger et entretenir les murs de pierres ?
Une fois que votre façade de pierres sera bien sèche, vous pourrez la recouvrir avec un imperméabilisant, un anti-mousse ou une peinture neuve pour la protection des murs. Ces petites techniques permettent de protéger votre mur extérieur contre les effets négatifs de la météo et votre mur intérieur contre les effets du temps.
N’hésitez pas à utiliser des solutions plus écologiques comme de la lessive à la résine de pin, du gros sel et du vinaigre blanc ou encore du dentifrice pour protéger vos murs de pierres.
Vous l’avez compris, nettoyer son mur de pierres peut se faire de différentes manières. Si vous avez besoin d’un expert, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos demandes avec efficacité en vous offrant un service de qualité.