Un fer angle, aussi appelé cornière de structure, est une longue pièce de métal en forme de L s’installant au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte. Cet élément vient supporter les briques ou les pierres et permet de répartir adéquatement leur poids pour protéger l’ouverture.
Rouillés, les fers à angle peuvent présenter un risque pour le parement de maçonnerie, mais également pour la sécurité des habitants. Savoir reconnaître l’état d’un fer à angle, les raisons qui favorisent sa détérioration et le moment où il faut le remplacer sont donc importants pour éviter la réparation complète d’un mur de briques ou de pierres.
Pour vous aider, les maçons-briqueteurs de Construction Labrique vous disent tout ce que vous devez savoir sur les fers angles.
Pourquoi les fer angles rouillent-ils ?
Comme son nom l’indique, le fer a longtemps été le principal matériau utilisé pour fabriquer un fer angle. Malheureusement, le climat québécois réserve un triste sort aux éléments architecturaux faits de fer. Soumis aux cycles des saisons, à l’eau et à l’humidité, ceux-ci s’oxydent et perdre peu à peu leur solidité.
De nos jours, les fers angles peuvent être constitués d’acier galvanisé, de zinc ou tout autre matériau pouvant résister à la charge soutenue. Cela étant, même les fer angles qui ne sont pas constitués de fer à 100 % peuvent subir des dommages dus au phénomène d’oxydation. À long terme, l’eau et l’humidité peuvent faire rouiller le métal intégré dans le fer cornière jusqu’à ce que celui-ci se délamine et gonfle. Sous la pression générée, cette pièce finira par se fissurer et s’effriter.
Pourquoi remplacer un fer d’angle rouillé ?
Si le linteau est trop endommagé par la rouille, il ne pourra pas supporter adéquatement le poids des briques qui reposent sur lui. Le poids sera donc absorbé par le cadrage de la porte ou de la fenêtre. La défaillance des fers angles peut causer l’apparition de fissures autour des portes et fenêtres touchées. Ces dernières pourraient ensuite causer des infiltrations d’eau, une disjonction des briques et même un gonflement du mur de briques appelé ventre de bœuf.
Ainsi, un fer angle rouillé ou endommagé doit être réparé ou remplacer pour éviter qu’il ne se brise et fragilise le parement de maçonnerie. Si vous constatez une détérioration, il est important de procéder à la réparation du fer angle rapidement.
Comment remplacer un fer d’angle rouillé ?
Pour remplacer un fer d’angle rouillé, le briqueteur-maçon retirera quelques rangées de briques et remplacera le fer angle rouillé par un nouveau. Il ajoutera sur celui-ci une membrane autoadhésive qui assurera l’évacuation de l’eau et une meilleure protection antirouille au fer en té.
Remplacer un fer d’angle rouillé est une opération technique et délicate à réaliser. Il est préférable de faire appel aux services d’un expert en maçonnerie pour remplacer le fer d’angle. Faire le remplacement soi-même, sans expérience, pourrait mettre encore plus en péril la structure.
Confiez vos travaux de maçonnerie à Montréal à Construction Labrique
Construction Labrique est expert en maçonnerie à Montréal. La réparation de fers d’angles rouillés fait partie de nos services de maçonnerie. Si vous avez un problème de fer d’angle rouillé et que vous pensez qu’un remplacement s’impose, contactez-nous ! Vous pouvez bénéficier d’un devis gratuit !
Nos maçons peuvent également faire une inspection de votre parement de maçonnerie pour voir sur le fer d’angle rouillé nécessite bel et bien un remplacement. Sérieux et à l’écoute, notre personnel se fera un plaisir de vous aider dans vos travaux.