Donnant un cachet unique à une habitation, la maçonnerie extérieure assure aussi le confort de ses occupants en les protégeant des conditions climatiques parfois rudes du Québec. Il est donc indispensable d’effectuer un entretien régulier des façades afin de s’assurer de leur bon état.
Dans l’intérêt du public, la loi impose d’ailleurs des règles strictes aux propriétaires, surtout pour ceux d’habitations de plus de cinq étages hors sol.
Rappels sur la législation liée à l’entretien de la maçonnerie extérieure
Depuis le 18 mars 2013, la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) a modifié le chapitre VIII de son Code de sécurité afin de renforcer les mesures de contrôle et de sécurité pour les grands bâtiments. Sont concernées les habitations de cinq étages hors sol ou plus.
Tout propriétaire d’un édifice correspondant à ce critère doit tenir à jour un registre contenant ses coordonnées ainsi que les documents et photos attestant des travaux de construction ou réparation effectués tout au long de la vie du bâtiment.
Une vérification périodique doit être effectuée par un professionnel qui remettra un rapport détaillé présentant les éventuels défauts dans la maçonnerie extérieure. Ce sera ensuite au propriétaire de faire réaliser au plus vite les réparations nécessaires.
Pour les habitations individuelles et immeubles de moins de cinq étages hors sol, ce sont les municipalités qui imposent leurs propres règles. Il convient donc de prendre les renseignements auprès des services compétents.
Face aux intempéries, des entretiens réguliers sont nécessaires
Les hivers souvent rudes du Québec mettent à l’épreuve la maçonnerie extérieure. Si la brique fait partie des matériaux les plus résistants, elle n’en est pas moins sensible à certains éléments. Les intempéries peuvent créer des fissures, endommager les joints et même mener à la chute de parements vétustes sur les bâtiments les plus anciens.
C’est pourquoi il est indispensable de bien entretenir sa maçonnerie extérieure. En dehors du cadre imposé par la législation, un contrôle régulier des façades permettra de conserver une habitation dans le meilleur état possible. Un ingénieur ou un architecte sera à même d’établir une inspection complète de la maçonnerie extérieure. Il remettra un rapport détaillé au propriétaire qui pourra ainsi entamer les opérations de rénovation.
Un premier examen doit être fait avant le dixième anniversaire de la construction du bâtiment. Il faut ensuite faire une nouvelle vérification tous les cinq ans. Si l’expert constate que l’habitation présente un quelconque danger, il en informera immédiatement le propriétaire et la RBQ.
Faites appel à des experts pour l’entretien de votre maçonnerie
Comme nous l’avons vu, il est indispensable de faire vérifier et d’entretenir régulièrement la maçonnerie extérieure. L’idéal est de laisser ces tâches à des professionnels qualifiés.
L’entreprise Construction Labrique est à même de procéder aux vérifications et à l’entretien de votre façade en maçonnerie, quelle que soit son envergure. Ses experts briqueteurs-maçons pourront même vous orienter dans les démarches de demande d’aide gouvernementale.