Pour de nombreux particuliers, la construction d’un mur extérieur est une problématique importante. En maçonnerie, la pierre et la brique sont les deux matériaux les plus présents. Ils présentent chacun leurs avantages, en matière d’esthétique, d’isolation ou encore d’entretien. Afin de faire son choix, il est nécessaire de peser le pour et le contre.
Les experts maçons à Montréal de Construction Labrique vous expliquent comment choisir entre la pierre ou la brique pour la construction de votre mur extérieur.
Pierre ou brique : évaluez d’abord vos besoins
Afin de savoir si vous devez opter pour la pierre ou la brique, vous devez en premier lieu évaluer vos besoins. En effet, ces deux matériaux ne s’adaptent pas à toutes les situations.
Si l’esthétique de votre mur est la seule métrique qui vous importe, alors vous pouvez opter pour les deux. La pierre offre généralement un rendu plus authentique et chaleureux. En revanche, un mur devant supporter une charge lourde, la pierre naturelle ne sera pas la plus adaptée.
La brique est un matériau bien plus polyvalent que la pierre. Elle peut s’adapter à la plupart des contraintes. Posez-vous toutes ces questions avant de vous lancer. Étudiez également les contraintes climatiques de votre maison, la pierre n’étant pas le meilleur isolant pour un mur extérieur.
Les avantages d’un mur en pierre
La pierre naturelle offre un rendu particulièrement séduisant et esthétique. Cependant, ses propriétés isolantes et fonctionnelles ne sont pas optimales.
Un rendu esthétique qui donne du charme à votre mur
Lorsque l’on compare la pierre à la brique pour la construction de son mur d’extérieur, la plupart des avantages vont à la brique. En effet, la pierre naturelle est inférieure à la brique sur de nombreux points. Les réparations sur les murs de pierres sont plus courantes que sur les murs de briques.
En revanche, s’il y a bien un aspect sur lequel cette dernière surpasse le brique pour beaucoup, c’est l’aspect visuel. Le charme et l’authenticité de la pierre naturelle peuvent littéralement transformer votre maison.
Alors si vous n’êtes pas confronté à beaucoup de contraintes pour votre mur, opter pour la pierre peut être une solution convaincante. Cette dernière reste néanmoins plus adaptée à un muret extérieur décoratif ou à une piscine en pierre qu’à un mur extérieur essentiel à la structure de votre maison.
Et c’est à peu près tout…
Difficile de trouver d’autres avantages à mettre au crédit de la pierre naturelle. En effet, celle-ci est surpassée par la brique sur de nombreux points. Elle est moins bien isolante, ce qui est une problématique compte tenu des hivers rigoureux du Québec. La pierre est dans l’ensemble plus chère que sa concurrente et plus contraignante en termes d’entretien. Le nettoyage des murs en pierre nécessite un soin tout particulier.
D’un point de vue rationnel, le choix entre pierre ou brique est vite tranché compte tenu de la polyvalence de la brique.
Les avantages d’un mur en brique
Les briques combinées au mortier constituent l’un des matériaux de construction les plus durables et solides qu’il est possible d’utiliser pour construire un mur extérieur. En effet, elles offrent une protection efficace contre une variété de dangers.
La brique est incombustible, ce qui en fait une protection efficace contre les incendies, car elle limite la propagation du feu. Également, par rapport aux revêtements en vinyle ou en fibre-ciment, les maisons dont les murs extérieurs sont construits en briques peuvent offrir un meilleur abri contre les vents violents.
Les faibles coûts d’entretien de la brique
L’entretien de briques est simple de manière générale. Elles conservent leur beauté naturelle bien plus longtemps que les autres matériaux de construction. Contrairement aux revêtements en vinyle ou en bois, elles ne pourrissent pas et ne se desserrent pas. Le nettoyage des briques est plutôt facile à réaliser.
Comme elles viennent naturellement dans une large gamme de couleurs, de finitions et d’aspects, il n’y a pas besoin de les peindre pour arriver à un résultat personnalisé, alliant noblesse et esthétisme pour de nombreuses années à venir. Même les joints entre les briques peuvent adopter différents styles.
Les économies d’énergie que permettent les murs de brique
La brique est naturellement économe en énergie. Elle possède des caractéristiques qui lui permettent d’augmenter la résistance thermique d’un bâtiment. Cela signifie que les briques ont la capacité de stocker la chaleur pour ensuite la libérer lentement.
Poser des briques sur un mur extérieur est donc un investissement qui se révélera payant au niveau des coûts de chauffage du bâtiment.
Pierre ou brique : est-il possible de combiner les deux ?
De nos jours, il est tout à fait possible d’associer pierre et brique pour un mur extérieur pour profiter des avantages de ces deux matériaux.
La pierre de parement, qui est une couche de pierre apposée sur un mur de brique, donnera l’apparence d’un mur en pierre naturelle. Cela en conservant les avantages de maçonnerie d’un mur en brique. De quoi allier l’utile à l’esthétique !
Faites confiance au savoir-faire de Construction Labrique pour la construction de vos murs extérieurs en pierre ou en brique
La construction d’un mur extérieur se réfléchit et doit se faire selon vos besoins. La brique est un excellent matériau pour un mur extérieur. En matière d’isolation, de résistance au temps et d’entretien, elle surpasse la pierre naturelle.
Cependant, la pierre offre un aspect décoratif tout particulier qui peut transformer votre mur. La pierre de parement est donc une excellente alternative pour bénéficier des avantages de ces deux matériaux.
Chez Construction Labrique, nous sommes spécialisés dans la pose de pierres et de briques. Alors si vous souhaitez donner un coup de neuf à vos murs extérieurs, tournez-vous vers notre expertise !
Contactez-nous dès maintenant. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider dans vos travaux de maçonnerie à Montréal !