En décoration et rénovation, certains types de matériaux peuvent créer des rendements d’isolations insoupçonnés. En effet, l’utilisation de ceux-ci peut contribuer à mieux isoler votre logement du bruit, de la chaleur ou de la fraîcheur. L’isolation phonique et thermique sont deux aspects qui peuvent être rapidement modifiés à partir de quelques rénovations simples. Voici quelques matériaux nécessaires afin d’allier l’utile à l’agréable.
Afin d’y voir plus clair, les normes Novo-climat 2.0 pour les constructions neuves peuvent servir de guide pour vos choix. Aussi, quelques points peuvent être à considérer avec votre entrepreneur en construction avant de faire votre choix de matériaux pour l’isolation de votre maison neuve.
L’isolation : qu’est-ce que ça change?
L’isolation est une composante de la maison que l’on remarque trop peu… sauf lorsqu’elle est déficiente. Un appartement qui est froid en hiver, où les vitres sont souvent aux prises avec de la condensation et où l’on entend distinctement les voisins, voilà tous des signes d’isolation non optimale. Il n’est pas toujours nécessaire d’appeler un entrepreneur en construction pour modifier la qualité de votre isolement. Voici quelques changements que vous pouvez effectuer vous-même qui sauront améliorer votre qualité de vie rapidement et simplement.
Le lambris
Roi et maître de la décoration des années 70, le lambris fait un retour en force dans la décoration actuelle sous une forme plus moderne. Cet ajout permet de créer une couche supplémentaire d’isolation phonique et thermique, tout en produisant une touche de texture sur les murs. Pour un effet plus moderne, on privilégie l’application de lambris sur un ou deux murs ou sur une fraction du mur.
Le papier peint
Une autre tendance qui se modernise, les formes et usages du papier peint ont beaucoup évolué depuis les dernières années. Il est maintenant possible de trouver du papier peint qui possède des qualités d’isolation acoustiques. Facile à installer, le papier peint d’une épaisseur de 4 mm est fréquemment utilisé pour les studios d’enregistrement maison. À noter qu’une colle spéciale sera nécessaire pour ce type de revêtement.
La peinture isolante
Vous habitez un logement mal isolé et vous ne pouvez pas vous lancer dans de grands projets de rénovations? La peinture isolante blanche pourrait être une solution! Ne produisant pas d’émanations toxiques, la peinture isolante peut être une option très pratique pour les appartements. Composée majoritairement d’eau et d’acrylique, cette dernière permet de réduire la perte de chaleur et la condensation dans la pièce et les fenêtres.
Le liège
Ce matériau de construction donnera un look tout à fait original à vos pièces. Cette matière flexible et légère peut être utilisée dans des pièces où autant l’isolation phonique que thermique fait défaut. De plus, il résiste très bien à l’humidité, ce qui en fait un premier choix pour la salle de bain. Cette matière naturelle est très résistante. Avec un recouvrement en liège, les possibilités de décorations créatives de vos murs sont pratiquement infinies! Toutefois, cette option représente un léger investissement, mais la durabilité et l’originalité de ce matériel vaut la peine de dépenser un peu plus.
Le recouvrement de vos murs avec des matières isolantes peut permettre de régler aisément des problématiques liées à l’isolation phonique et thermique. Quelques menus changements peuvent améliorer la qualité du confort de votre intérieur par quelques simples modifications de revêtements muraux. Il n’est pas nécessaire de s’embarquer dans de grandes opérations pour obtenir un résultat sur l’isolation de votre habitation!
Pour l’isolation de votre habitation, contactez nos experts de Construction Labrique !