Que vous soyez encore en réflexion ou que votre choix soit déjà fait, opter pour l’achat d’une maison neuve comporte plusieurs détails à considérer avant de pouvoir même penser à emménager. Le climat nordique du pays requiert une attention particulière au revêtement et aux matériaux nécessaires à la construction. L’isolation des murs d’une maison neuve est à évaluer soigneusement pour de multiples raisons : être confortable à l’intérieur selon les saisons, empêcher la formation de moisissures, éviter la condensation, etc.
Afin d’y voir plus clair, les normes Novo-climat 2.0 pour les constructions neuves peuvent servir de guide pour vos choix. Aussi, quelques points peuvent être à considérer avec votre entrepreneur en construction avant de faire votre choix de matériaux pour l’isolation de votre maison neuve.
Qu’est-ce que l’isolation?
L’isolation est le recouvrement de la maison par des matières qui permettent de conserver à l’intérieur ce qui ne devrait pas sortir, par exemple la chaleur en hiver ou la fraîcheur en été. L’étanchéité est une composante de l’isolation qui permet de garder à l’extérieur des éléments indésirables, comme l’eau, le vent, les insectes, etc. Ces deux éléments doivent créer, à la fois, une paroi capable d’emprisonner l’air pour isoler et à la fois imperméable pour ne pas créer d’infiltrations d’eau.
Les normes Novoclimat 2.0 : qu’est-ce que c’est?
Initiative mise en place par le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, les normes Novoclimat 2.0 permettent d’orienter le choix des matériaux utilisés pour la construction, notamment de l’isolation de votre maison neuve. Elles permettent d’en retirer le maximum d’économie d’énergie et une qualité de l’air supérieur dans votre future résidence. Une visite sur le site vous permettra de vous familiariser avec les normes Novoclimat afin de faire les meilleurs choix avec votre entrepreneur.
L’isolation d’une maison neuve : les points à surveiller
L’isolation doit englober l’entièreté de votre habitation, du sous-sol au grenier. La norme RSI est souvent utilisée, car elle indique l’efficacité des matériaux isolants. Un coefficient RSI élevé désigne un matériel plus résistant à la chaleur et aux mouvements. La société canadienne d’hypothèques et de logement possède une grille très utile afin d’avoir un meilleur portrait des matériaux de l’industrie.
Les normes les plus performantes de l’industrie varient selon le type de surface à recouvrir :
- Pour une ventilation et isolation maximale du toit, vous devriez surveiller pour minimum RSI 7,22 (R-41).
- La charpente des murs du sous-sol et des étages, ainsi que le plancher doivent être supérieurs à minimum RSI 0,7 (R-4) pour contrer le froid.
- Pour les murs extérieurs, l’isolation devrait être de minimum RSI 4,31 (R-24,5) ou plus.
- La fondation devra être minimalement isolée par un RSI de 2,99 (R-17), et ce sur sa pleine hauteur jusqu’à sa semelle.
- Le plancher du sous-sol devra atteindre un RSI de 0,88 (R-5), l’isolant couvrant normalement jusqu’à la semelle de la fondation
Ces critères sont des indicateurs de performance énergétique pour une isolation de maison neuve optimale. L’entrepreneur en construction saura vous guider afin de vous conseiller les matériaux les plus efficaces pour le type de construction que vous recherchez.