Les éléments de maçonnerie qui composent la cheminée sont mis à rudes épreuves au Québec. C’est notamment le cas de la souche, partie visible au-dessus du toit, qui se trouve chaque jour confrontée au vent, à la neige, à la pluie ou encore au soleil. Avec le temps, l’apparition de fissures, de bris dans le mortier ou l’endommagement des briques réfractaires peuvent apparaître dans le revêtement de votre cheminée.
C’est notamment pour cela qu’un entretien périodique est recommandé et qu’une intervention rapide est préconisée dès la moindre apparition de signes suspects.
Pourquoi est-il important de surveiller sa cheminée en briques
Les intempéries et les rudes conditions climatiques du Québec peuvent avoir une incidence sur le bon état de santé de votre cheminée. Lorsque la brique réfractaire entourant le conduit de cheminée se retrouve détériorée, il n’est pas rare de constater plusieurs désagréments pouvant aller d’un moins bon tirage à un affaiblissement de la souche de cheminée, voir à la chute de cette dernière.
Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement de sa cheminée et éviter tout danger, il convient de surveiller régulièrement l’état général du revêtement de maçonnerie et notamment de la souche, partie visible sur le toit.
La souche de ma cheminée est endommagée : que faire?
En procédant à l’inspection de votre cheminée, vous avez constaté la présence d’une fissure ornant le revêtement de maçonnerie, ou des bris au niveau de certaines briques? Agissez!
Dans le cas de fissures bénignes, l’application d’un enduit permettant d’étanchéifier la cheminée ainsi que la réparation du mortier servant au bon maintien des briques est recommandée. Le but est d’éviter les infiltrations d’eau qui peuvent endommager la solidité de la souche, mais également avoir des répercussions sur la toiture tout entière. Il convient de réaliser ce type de travaux tôt pour éviter que ces derniers ne requièrent une intervention bien plus importante à moyen terme.
Si votre cheminée compte certaines briques endommagées et que cela cause une instabilité de la souche, il conviendra de procéder au remplacement de celles-ci. Le mortier entourant la brique devra alors être retiré de manière à désolidariser la brique du reste de la structure et le remplacement pourra être effectué.
Si les dégâts sont trop importants, la reconstruction au complet de la souche devra être considérée. Le but étant de limiter au maximum les risques liés à la chute de la maçonnerie qui pourrait gravement endommager la toiture et blesser des personnes avoisinantes.
Une cheminée endommagée peut représenter un risque
Une souche de cheminée endommagée par les caprices de dame nature ou par le temps qui passe est un problème que peuvent rencontrer de nombreux propriétaires québécois. Malgré la robustesse offerte par les matériaux de maçonnerie, ceux-ci peuvent connaître des altérations naturelles pouvant, à moyen et long terme, devenir un problème bien plus fâcheux. Il est donc important de vérifier ou faire vérifier régulièrement votre cheminée pour éviter toute amplification de la détérioration et mettre en péril toute sa structure.
N’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes de Construction Labrique. Nous pouvons vous aider à contrôler l’état de votre cheminée et en cas de défauts, procéder aux réparations qui s’imposent.