Faisant partie intégrante du patrimoine architectural montréalais, les linteaux en béton ou en pierres ornent de nombreuses habitations de la région. Principalement situés autour des portes ou des fenêtres et assurant la solidité de la structure, ces éléments peuvent également contribuer à l’esthétisme de la demeure. On les retrouve alors dans les frises des toits ou comme simple moulure au sein des murs de briques.
Avec le temps et les caprices de mère Nature, les linteaux de béton peuvent se détériorer et endommager la structure d’une habitation. L’apparition de fissures ou l’effritement du béton causés par le gel peut engendrer des infiltrations d’eau au sein de la maçonnerie et les conséquences peuvent être néfastes sur le long terme.
Ainsi, il convient de considérer la réparation ou le remplacement pur et simple de cet élément. Faut-il encore que l’entreprise que vous mandaterez puisse s’occuper de son remplacement en respectant, bien évidemment, l’esthétique de votre demeure.
Causes et conséquences de la dégradation des linteaux
Les linteaux en béton ou en pierre sont connus pour leur grande solidité et leur grande robustesse. Prévus pour durée dans le temps, ces éléments se doivent de résister à la pression engendrée par le poids de la structure ainsi qu’aux diverses variations climatiques.
Un linteau en béton fatigué par le temps sera plus poreux et assujetti à l’apparition de fissures. Les infiltrations d’eau constituent donc l’un des premiers dangers. En cas de grand froid, l’eau présente dans le matériau peut geler et causer l’accélération des dommages du béton. L’eau peut également entraîner la rouille de l’armature en acier présente dans les linteaux ou dans les attaches de maçonnerie situées à proximité. Tout cela peut, sur le moyen et long terme, affaiblir la solidité structurelle de la bâtisse et augmente les risques de détériorations.
Un autre facteur pouvant causer l’altération des linteaux vient des différents mouvements enregistrés par les fondations. Bien que tout à fait normaux, ces mouvements peuvent créer des tensions au sein même des matériaux en béton, ce qui les fragilisent. Ainsi, avant de réparer ou remplacer un linteau, il convient de déterminer la source du problème pour éviter que le défaut ne réapparaisse plus vite qu’il n’a été réparé.
Respecter l’esthétisme lors du remplacement des linteaux
Le remplacement d’un linteau, lorsque celui-ci est trop endommagé pour être réparé, doit comporter une certaine réflexion en amont, notamment dans le choix du matériau. En effet, pour respecter les normes patrimoniales de la ville, l’esthétisme d’un bâtiment ainsi que d’assurer la solidité structurelle de ce dernier, il convient de choisir un linteau qui s’adaptera parfaitement. De plus, pour être assuré que l’élément de remplacement que vous choisirez dispose d’une durabilité suffisante (résistant au gel, à l’absorption d’eaux ou aux tensions structurelles), il est nécessaire de choisir un matériau respectant les différentes normes.
Se tourner vers un spécialiste permet alors d’être judicieusement conseillé sur le type de linteaux à installer. Ce dernier veillera à vous fournir le matériau correspondant à votre demeure et répondant aux différents critères entourant le remplacement du linteau.
Des spécialistes pour le remplacement des linteaux en béton
Les linteaux en béton ou en pierre font partie intégrante d’un bâtiment. En plus d’assurer la solidité structurelle d’une habitation, ils contribuent à l’esthétisme et au patrimoine architectural montréalais. Autant de facteurs qu’il ne faudra pas prendre à la légère lorsque viendra le temps d’effectuer le remplacement des linteaux abîmés.
Vous avez besoin de conseils pour la réparation ou le remplacement de vos éléments de maçonnerie? Prenez contact dès maintenant avec Construction Labrique, nous saurons vous apporter toute l’aider dont vous avez besoin.