Vous avez remarqué une fissure sur un des murs extérieurs de votre propriété et vous vous demandez si vous devriez la faire réparer immédiatement?
La réponse à cette question dépend de différents facteurs. En fonction de certaines caractéristiques de la fissure, la situation pourrait justifier des réparations rapides, alors que dans bien des cas, il ne sera pas nécessaire d’en faire une priorité. Parfois, vous serez en mesure d’agir vous-même sur la fissure, d’autres fois faire appel à un service de réparation de murs sera préférable pour garantir la durabilité des réparations.
Voyons donc comment agir en fonction du type de fissure dont votre mur extérieur est victime.
Connaître le type de fissures pour agir en fonction
Il n’est pas nécessaire de s’affoler dès l’apparition d’une fissure sur un mur, tout dépend de la menace qu’elle représente pour l’édifice. Connaître le type de fissure auquel vous avez affaire et son origine vous aidera à déterminer l’urgence de la situation.
Reconnaître les fissures actives et inactives
Il y a 2 principales sortes de fissures sur les murs extérieurs :
- Les fissures inactives: certaines fissures peuvent demeurer dans un état stable durant une longue période de temps. Celles-ci, bien qu’elles puissent affecter l’esthétisme d’un mur extérieur, ne représentent que très rarement un danger immédiat.
- Il n’est donc pas urgent de les réparer. Cependant, gardez à l’esprit que les fissures cosmétiques négligées peuvent se transformer en fissures structurelles avec le temps et finirpar poser des troubles. Dans un mur de briques par exemple, l’humidité peut s’y engouffrer dans les fissures et en hiver, cette humidité peut se transformer en glace, ce qui peut causer l’éclatement des briques. La fragilité du parement peut alors devenir un problème plus sérieux.
- Les fissures actives: ces fissures évoluent avec le passage du temps. Elles peuvent s’allonger ou s’élargir à un rythme assez Ces fissures doivent être prises très au sérieux, car, sans traitement, elles entraîneront des problèmes plus graves. Si vous constatez une évolution de la taille de la faille, contacter sans tarder un spécialiste comme Construction Labrique.
Évidemment, il est difficile de déterminer si une fissure est active à l’œil nu. Il est donc recommandé d’observer celle-ci de manière assez régulière afin de voir même les plus infimes changements. Dans le doute, vous pouvez contacter un service d’inspection et d’entretien de maçonnerie. Les experts sauront les mieux placés pour analyser la fissure et vous donner des conseils avisés.
Comprendre la cause de la fissuration au mur
Ce n’est qu’une fois que vous aurez identifié et résolu le problème sous-jacent causant l’apparition d’une lézarde dans votre mur de brique que vous serez en mesure de la réparer efficacement. Autrement, vous ne ferez que masquer temporairement le problème et les fissures réapparaîtront à coup sûr.
- Le vieillissement des murs,
- La réaction des sols, notamment car la végétation détériore la maçonnerie,
- Le changement de climat, notamment au Québec où l’hiver a des effets sur le revêtement,
- La mauvaise conception initiale peut entraîner des fissures, car la pose a une incidence sur la durabilité des murs,
- Des travaux d’entretien mal réalisés,
- Des dommages causés par l’eau.
Savoir traiter la brèche sur un mur extérieur
Il y a de nombreuses possibilités permettant de réparer les fissures des murs. Il est relativement facile de masquer les ouvertures si elles sont très superficielles. Les petites failles purement esthétiques peuvent être colmatées avec du mastic et de la peinture.
Toutefois, si les fissures de votre mur sont causées par un défaut structurel, les travaux peuvent être longs et techniques. Plus vous attendez, plus le problème devient important et met en péril l’édifice. Les failles actives, si elles sont à un stade avancé (au moins 1 cm de largeur), nécessitent l’évaluation par un expert.
Il existe 3 types de réparation de fissures :
- Le rebouchage: il s’agit de remplacer les souches d’acier, de béton ou de bois qui se détériorent par de nouvelles souches celles d’origine peuvent avoir pourri ou avoir été attaquées par des termites, voire même avoir succombé à des dommages dus à la corrosion.
- Le nivellement et le soutènement: le soutènement consiste à agir sur les fondations de votre maison pour mieux les stabiliser. Ce processus peut consister à faire creuser vos fondations et à couler ou à injecter du béton neuf. Ce travail peut aussi être fait sous un mur de fondation afin de le ramener à son niveau d’origine.
- La démolition et la reconstruction: dans certains cas extrêmes, la démolition suivie de la reconstruction est la meilleure solution pour régler un problème de fissuration du mur. C’est notamment le cas lorsqu’il existe un grave défaut structurel. Afin de respecter les normes et assurer la sécurité de tous, la démolition du mur doit être réalisée par un briqueteur-maçon professionnel.
Seul un expert peut vous conseiller sur les meilleures options. En fonction de l’origine du problème, l’intervention de plusieurs corps de métier est parfois nécessaire, par exemple celles de spécialistes de la réparation de fissures, de constructeurs, des plombiers ou des ébrancheurs d’arbres.
En cas de doute, demandez conseil auprès de briqueteurs-maçons d’expérience
En conclusion, les fissures superficielles et inactives ne représentent pas une urgence, mais méritent tout de même une attention particulière pour qu’elles n’évoluent pas. À l’opposé, les fissures actives, peu importe leur forme, doivent être réparées par des experts aussitôt que possible. Cependant, tel qu’évoqué plus haut, si elles sont causées par un problème structurel, il vaut mieux régler ceux-ci avant de réparer les fentes.
Dans tous les cas, si vous voulez avoir l’heure juste concernant la nécessité de remettre à neuf un mur de briques ou de pierres extérieur, n’hésitez pas à nous joindre !