Lorsque vient le temps de choisir un nouveau revêtement extérieur pour votre maison, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Que ce soit l’insonorisation, la protection contre les intempéries ou la durabilité, il est nécessaire d’utiliser des matériaux qui pourront calmer vos inquiétudes.
L’un des facteurs essentiels à prendre en compte lors de votre choix est celui de la protection contre les incendies. Bien des matériaux n’offrent pas une sécurité optimale en cas de feu. En effet, le bois ou le vinyle peuvent accélérer la propagation de l’incendie et augmenter les dommages à votre propriété.
Pourquoi prendre en compte la sécurité incendie?
Au Québec et au Canada, le respect des normes relatives à la sécurité incendie occupe une place importante, tant au niveau de la construction d’une maison que d’un immeuble. En conséquence, le choix d’un revêtement est soumis à des critères de sécurité et doit être pris en considération dans votre réflexion.
Le choix du revêtement : un aspect important en termes de prévention !
Il est donc essentiel de se questionner sur la sécurité en cas d’incendie, particulièrement si vous résidez dans une ville où les flammes peuvent se répandre rapidement entre les bâtiments. Que ce soit à cause de l’oubli d’un rond de poêle allumé, d’un bris électrique, ou du mauvais usage d’un appareil électroménager, personne n’est à l’abri de ce type d’accident. Cependant, il demeure que la prévention est la meilleure façon de réduire le nombre d’incendies.
Le choix de votre revêtement extérieur joue un rôle central dans la prévention des incendies. En effet, la conductibilité de certains matériaux accélère la propagation des flammes et rend plus complexe la maîtrise d’un incendie. Qu’il commence dans votre domicile ou dans celui de votre voisin, un incendie peut causer beaucoup de dommages tant à votre famille qu’à votre propriété.
Sécurité incendie : optez pour un revêtement en briques ou en pierres
Puisque votre sécurité est le facteur primordial à prendre en compte lors de la construction ou la rénovation de votre maison, un revêtement en pierre ou en brique serait le choix idéal considérant ses multiples avantages. En plus d’être des matériaux durables, sécuritaires et isolants, ils demandent très peu d’entretien et permettent un revêtement esthétique et convivial pour votre demeure.
Aussi, la pierre et la brique présentent un obstacle important contre le feu et permettent de mieux contrôler sa propagation. L’avantage d’utiliser l’un de ces deux matériaux est que leur résistance thermique est très haute, ce qui leur offre un potentiel de résilience supérieur à celui du bois ou du vinyle par exemple.
De plus, la solidité de la brique ou de la pierre favorise votre protection en cas d’incendie. En effet, en plus de contrôler les flammes et d’avoir un coefficient de résistance thermique élevé, ces deux matériaux permettent d’éviter des effondrements en assurant la portance de votre résidence. En étant incombustibles, la brique et la pierre vous protègent contre les intempéries tout en assurant votre sécurité en cas d’incendie.
La brique et la pierre : le choix optimal
Comme vous pouvez le constater, le revêtement extérieur que vous choisirez doit prendre en compte la sécurité incendie tant pour vous et votre famille que pour vos voisins. En plus des multiples avantages de ces matériaux, dont leur durabilité, leur entretien minimal ainsi que leur solidité, ils ont aussi l’avantage de vous protéger contre le feu et les intempéries.
Si vous désirez installer un revêtement en briques ou en pierres, ainsi qu’en faire la réfection, n’hésitez pas à contacter nos experts. Ils s’assureront que le revêtement de votre demeure réponde bien aux plus hauts standards en matière de protection contre les incendies.