À Montréal encore plus qu’ailleurs, la bonne pose des murs en pierres est cruciale : bien conçue, elle protège contre les grands froids et les grandes chaleurs, en jouant un véritable rôle d’isolant.
Mais il existe une multitude de revêtements en pierres, et chacun possède ses propres caractéristiques. Tous ne sont pas compatibles avec l’endroit où vous habitez, le type de bâtiment ou encore les travaux que vous souhaitez réaliser.
Si vous souhaitez effectuer des travaux, nous conseillons fortement de faire appel à un service de pose de murs en pierres professionnel afin que la pierre installée soit la bonne en fonction de votre besoin.
Voici les 6 pierres utilisées en maçonnerie à Montréal:
- La pierre de basalte
- La pierre en granit
- La pierre en grès
- La pierre calcaire
- La pierre en marbre
- La pierre en gneiss
1. La pierre de basalte
Au Québec, la pierre de basalte est couramment utilisée par les briqueteurs-maçons qui proposent la réparation complète ou partielle des murs. Sa structure est à grain moyen à fin et compact. Sa couleur oscille entre le gris foncé et le noir.
Sa résistance à la compression varie de 200 MPa à 350 MPa, et son poids est compris entre 18KN/m3 et 29KN/m3. Le basalte est très résistant aux intempéries, imperméable à l’humidité et très dur.
2. La pierre en granit
Un autre type de pierre que l’on trouve dans la région de Montréal est le granit. Celui-ci peut avoir différentes teintes, à savoir le noir, le rosé ou le gris.
Le granit est particulièrement dur et durable, et sa résistance à la compression varie de 100 MPa à 250 MPa. C’est un matériau très intéressant qui résiste bien à l’hiver et à ses effets nocifs sur les murs. Il a également une faible valeur d’absorption et une porosité moindre.
3. La pierre en grès
La pierre en grès est fréquemment employée dans les travaux de maçonnerie. Il est composé de quartz et de feldspath, et se trouve dans différentes couleurs telles que le blanc, le gris, le rouge, le brun, le jaune et le gris foncé. De plus, le grès est très facile d’entretien, agréable au toucher, et ne moisit pas puisqu’il ne contient pas d’élément organique végétal.
La résistance à la compression varie entre 20 MPa et 170 MPa, et la gravité spécifiée varie de 1,85 à 2,7.
4. La pierre calcaire
La pierre calcaire, ou pierre traditionnelle, est un matériau de construction disponible en abondance à Montréal, même si toutes les pierres en calcaires ne sont pas utiles pour la construction de bâtiments.
Les types denses, compacts et à texture fine, qui sont exempts de cavités et de fissures, peuvent être facilement dressés et prendre un poli très fin : dans la province, c’est le calcaire Saint Marc qui est la référence. Son utilisation réduit les chances d’être victime des problèmes fréquemment rencontrés en maçonnerie.
Le calcaire est utilisé pour les sols, les toitures, les trottoirs et comme matériau de base pour le ciment.
5. La pierre en marbre
Elle est utilisée pour les travaux de parement et d’ornementation des colonnes, des sols et des marches. Elle est facile à découper et sculpter, ainsi les experts lui donnent la forme qu’ils désirent. Le marbre est principalement disponible en blanc et en rose.
Sa résistance à la compression varie de 70 MPa à 75 MPa. Les pierres de marbre sont assez résistantes, de texture uniforme, moins poreuses, et prennent un excellent poli.
6. La pierre en gneiss
Ce type de pierre est utilisé pour les constructions mineures, car la présence de substances nocives dans ses constituants la rend indésirable pour la construction de bâtiments. Toutefois, des variétés dures de gneiss peuvent être utilisées dans les travaux de maçonnerie.
La résistance à la compression varie de 50 MPa à 200 MPa. Elle a des grains fins grossiers et sa couleur peut être gris clair, rose, violet, gris verdâtre et gris foncé.
Faire appel à Construction Labrique pour la pose ou la rénovation de murs en pierres
En plus de leurs grandes capacités de résistance au climat difficile du Québec, les pierres présentent un ajout esthétique, c’est pourquoi elles séduisent de plus en plus de propriétaires.
Si vous avez besoin de poser ou de remettre en état la façade en pierre de votre maison située dans le grand Montréal, sachez qu’en tant que briqueteur à Montréal, Construction Labrique est l’entreprise qui répondra à vos besoins.
Notre entreprise possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec, ce qui démontre toute notre fiabilité et notre compétence.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour obtenir votre devis gratuit.