Enfin! L’hiver est maintenant chose du passé et vous pouvez maintenant commencer votre ménage du printemps. Vous vous demandez peut-être si vous devriez procéder au nettoyage de votre mur extérieur en pierre dans le cadre de cette grande corvée.
Eh bien, disons qu’il y a plusieurs bonnes raisons de le faire.
Voyez donc quelques-unes d’entre elles, en plus d’apprendre comment nettoyer un mur extérieur en pierre sans risquer de l’endommager.
De bonnes raisons de nettoyer un mur de pierres extérieur
Au cours de l’hiver, plusieurs personnes ainsi que les équipes qui s’occupent de l’entretien des routes vont épandre du sel afin de faire fondre la glace et la neige. Le printemps venu, il est possible qu’une partie de ce sel se retrouve sur votre mur de pierre, surtout si votre maison est située en bordure de la route ou du trottoir. Si tel est le cas, vous pourriez retrouver des traces blanchâtres sur certaines pierres. N’ayez crainte, vous pourrez les effacer et redonner leur éclat d’origine aux pierres en les nettoyant. Sans compter que vous enlèverez par le fait même la poussière et les impuretés qui se seront déposées sur le mur au cours de l’hiver.
Aussi, faire l’entretien de votre mur de maçonnerie vous donnera l’occasion d’en faire une inspection minutieuse. Vous pourrez donc repérer de possibles fissures dans le mortier et même des pierres endommagées qui devront être remplacées.
Nettoyer un mur extérieur en pierre sans l’endommager
Aujourd’hui, une bonne partie des pierres qui sont posées par des maçons sont des pierres de culture, aussi appelées pierres de béton. Ces dernières sont plus sensibles aux dommages causés par les produits chimiques de nettoyage que la plupart des pierres naturelles. Pour nettoyer votre mur de pierres sans risquer de l’endommager, commencez par remplir un seau d’eau tiède et ajoutez un peu de vinaigre ou de savon à vaisselle pour créer une solution détergente douce. Frottez ensuite les pierres avec une éponge mouillée avec la solution, en prenant soin de la rincer fréquemment pour la garder propre. Ensuite, rincez le mur de pierre à l’eau claire à l’aide de votre boyau d’arrosage pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu savonneux. Vous pouvez également utiliser une brosse à poils souples plutôt qu’une éponge, mais évitez les brosses métalliques.
Pour nettoyer votre mur de pierre plus rapidement
Si vous voulez utiliser des équipements mécaniques pour sauver du temps, n’utilisez pas de pulvérisateur à haute pression ou de produits de nettoyage acides destinés à la pierre réelle, à moins que vous ne soyez absolument certain qu’il s’agit de pierre véritable. Pour minimiser l’effort physique qu’un tel travail de frottage demande, utilisez plutôt un outil rotatif équipé d’un accessoire de polissage, réglé à vitesse moyenne. Appliquez du savon et de l’eau avec une éponge, puis nettoyez la zone avec l’outil avant de rincer à l’eau claire.
Quoi faire si le nettoyage de votre mur extérieur a révélé certaines anomalies?
En conclusion, il est recommandé de faire le nettoyage des murs extérieurs en pierre après l’hiver. Cela permet notamment de débarrasser ceux-ci des impuretés qui s’y sont fixées pendant l’hiver. Aussi vous pourrez en profiter pour vérifier l’état des joints et des pierres.
D’ailleurs, si vous remarquez quelque anomalie que ce soit sur votre mur de maçonnerie, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Construction Labrique. Ces experts de la brique et de la pierre pourront vous conseiller sur la meilleure manière de le réparer.