Construction Labrique
Maçonnerie et Briquetage à Montréal

514 919-4431

Devis gratuit

  • Accueil
  • Nos services
    • Construction, entretien et réparation en maçonnerie
    • Pose de briques et de pierres
    • Réparation des joints de briques
    • Réparation de murs complète ou partielle
    • Pose d’ancrages structuraux
    • Démolition de murs
    • Réparation des linteaux et des allèges
  • À propos
    • Qu’est-ce qu’un briqueteur-maçon ?
  • Nos réalisations
  • Blogue
  • Contact

514 919-4431

Devis gratuit

Briques réfractaires avec joints : comment en effectuer la pose?

Maçonnerie et Briquetage à MontréalBlogueBriques réfractaires avec joints : comment en effectuer la pose?
01/02/2019 Par MLBW Blogue 0 commentaires

Les trois petits cochons nous l’ont bien appris : la brique est l’un des matériaux les plus solides. C’est donc normal que l’industrie de la construction l’utilise autant.

Vous connaissez probablement la brique ordinaire, qui est faite d’argile. Mais, connaissez-vous la brique réfractaire? Constituée principalement d’alumine et de silice, cette brique résiste aux températures élevées. Elle est utilisée dans la réalisation et la réfaction des fours, des fourneaux et des foyers. Pour satisfaire le bricoleur en vous, voici comment effectuer la pose de briques réfractaires avec joints, étape par étape.

Trois facteurs à considérer avant d’effectuer la pose de briques réfractaires avec joints

En premier lieu, il y a trois facteurs à considérer préalablement à la pose de briques. L’épaisseur est le premier. Vous devez choisir une brique dont l’épaisseur est conforme aux normes relatives à votre région. Généralement, un revêtement de briques conforme possède une épaisseur d’au moins 1 ¼’’, cependant pour une meilleure protection thermique, il est recommandé d’utiliser une épaisseur de 2 ½’’ pour recouvrir le plancher et le mur du fond. Les deux autres facteurs devant être pris en compte sont la couleur de votre brique et son motif.

Préparez votre espace de travail et vos équipements

Une fois l’épaisseur, la couleur et le motif de la brique choisis, il est temps de préparer votre espace de travail. Pour ce faire, armez-vous d’un seau, pour mélanger votre mortier, d’une truelle, d’espaceurs de ½’’ et d’une éponge.

Une brique différente, un mortier différent

Avant de débuter la pose de briques réfractaires, assurez-vous d’utiliser un mortier adhésif adapté. Ce type de mortier est constitué d’un polymère à faible teneur en sable auquel on ajoute des additifs résistants à la chaleur.

Effectuer une pose de briques réfractaires avec joints réussie

Assurer une meilleure protection contre la chaleur

Afin d’assurer une meilleure protection contre la chaleur, il est nécessaire d’appliquer une couche d’enduit de parement au mur arrière du foyer ou de la chambre à combustion. Pour cela, appliquez l’enduit directement à la truelle jusqu’à l’obtention d’une couche uniforme d’environ 1/16’’ d’épaisseur, que vous laisserez durcir pendant 24 heures.

Les espaceurs pour accommoder la dilatation de la brique réfractaire

Avant de débuter la pose de briques réfractaires, installez vos espaceurs de manière à laisser un espace de ½’’ sur les parois arrière et latérales. Cet espace permettra d’accommoder la dilatation de la brique à mesure qu’elle se réchauffe ou se refroidit.

Posez ensuite vos briques afin d’obtenir des joints dont l’épaisseur varie entre 1/16’’ et 1/8’’. Commencez par poser la brique de l’avant vers l’arrière. Une fois l’opération terminée, il est temps de retirer vos espaceurs, cependant ne les rangez pas tout de suite.

Effectuer la pose de briques sur le mur du fond

C’est maintenant le moment de s’attaquer au mur du fond. Ressortez vos espaceurs puis, comme à l’étape précédente, installez-les en prenant soin de laisser un espace de dilatation de ½’’ le long des murs latéraux. Utilisez la même méthode d’application à la truelle que précédemment. Travaillez d’un côté à l’autre et de bas en haut jusqu’à atteindre le haut du foyer ou de la chambre à combustion. Vous pourrez ensuite retirer vos espaceurs.

Poursuivre l’installation sur la partie latérale

L’installation est presque terminée. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à effectuer la pose des briques réfractaires sur les murs latéraux. Appliquez la brique sur le mur en commençant à l’avant et en vous déplaçant vers l’arrière, en couvrant les joints de dilatation le long du plancher et à l’arrière avec le chevauchement de la brique.

Nettoyez votre espace de travail une fois la pose terminée

Rendu à cette étape, vous contemplez sûrement votre réalisation. Il ne vous reste plus qu’à enlever l’excès de mortier. Sortez donc votre éponge et essuyez le mortier excédentaire. Ensuite, ajoutez une enceinte pour âtre de cheminée et laissez votre beau travail sécher pendant 28 jours, dans un environnement sec.

Construction Labrique : pour effectuer la pose de briques réfractaires avec joints comme nul autre

Les trois petits cochons n’ont pas eu besoin d’utiliser de la brique réfractaire pour le revêtement de leur maison. En revanche, si vous prévoyez construire un four, un fourneau ou une autre installation qui doit résister aux températures élevées, la brique réfractaire est faite pour vous.

Construction Labrique peut vous aider à réaliser vos projets qui impliquent la pose de brique. Qu’il s’agisse de poser ou de réparer de la brique pour un foyer ou tout autre projet, contactez nos experts.

Fiabilité

Vous vous demandez pourquoi vous devriez choisir notre entreprise plutôt qu’une autre? Notre rapidité d’exécution, la propreté de nos chantiers et notre grande volonté de répondre aux attentes de nos clients sont de bonnes raisons de nous faire confiance.

Construction Labrique est une entreprise fiable qui possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Nos employés possèdent tous leurs cartes de compétences. Ils suivent aussi des formations annuellement.


google_optimizer_specialiste_agree
Sur le web...
  • La végétation peut-elle détériorer les éléments de maçonnerie qui enveloppent votre maison?

  • Faut-il faire vérifier les points d’ancrage qui lient le parement de maçonnerie à la structure d’un bâtiment?

  • Pourquoi l’entretien de la maçonnerie extérieure est-il important au Québec?

Suivez-nous sur Facebook...

Montréal, Québec

9302 av Papineau H2M 2C9
  • Entreprise de construction à Montréal
  • À propos
  • Nos services
  • Réalisations
  • Blogue
  • Contact
© 2015 / 2016 - Construction Labrique - Marketing Web & Création Site Web par My Little Big Web