Le crépi de fondation est un revêtement extérieur qui vient protéger vos fondations contre les intempéries. Mais quel crépi de fondation choisir pour une protection optimale de vos fondations ? Comment harmoniser ce revêtement avec l’aspect extérieur de votre maison ?
Pourquoi utiliser un crépi de fondation ?
Les fondations sont la base sur laquelle repose un bâtiment. Leur bon état est garant de la solidité des murs qui reposent dessus. Or, dans un climat tel que celui du Québec, les intempéries soumettent les fondations et les murs à rude épreuve !
Le crépi de fondation embellit le soubassement de votre maison. Surtout, il crée une couche imperméable sur les fondations, les protégeant ainsi des infiltrations d’humidité et des ravages du gel.
Le crépi de ciment : économique et efficace
Le crépi de ciment se décline en deux produits : le mélange à crépi de fondation, et le mortier de type N. Le premier, préparé en usine, existe en différentes options, comme les mélanges ultra-adhérents. Le mortier de type N est un mélange de ciment Portland, de sable et de chaux, est vendu pré-coloré en différentes teintes.
Le crépi de ciment présente trois atouts majeurs : il est peu coûteux, possède une grande adhérence, et est facile à manipuler. Il peut être appliqué à la truelle puis à l’éponge pour un rendu lisse, ou au contraire projeté avec un pulvérisateur pour créer un effet de texture.
L’enduit acrylique pour un crépi de fondation technique
L’enduit acrylique se caractérise par son étanchéité, son élasticité et son adhérence exceptionnelles. Cela justifie son prix plus élevé que celui du crépi de ciment. Il se pose en deux couches. Dans la première, l’acrylique est mélangé au ciment Portland. On vient ensuite appliquer une couche d’enduit acrylique pur.
L’enduit acrylique est disponible dans de très nombreuses couleurs, pour un accord parfait avec vos murs. Très résistant aux intempéries, il est particulièrement adapté si vos fondations sont en contact régulier avec des sels de déglaçage.
Le crépi d’argile, économie et écologie
Le crépi d’argile représente une alternative moins coûteuse que les autres types de revêtements. Matériau naturel et écologique, l’argile présente une bonne étanchéité et un aspect rustique agréable. Le crépi d’argile est facilement réparable s’il subit des dommages au fil du temps. Son inconvénient est sa difficulté d’application. En effet, plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir un revêtement imperméable.
Le crépi de pierre concassée : le cachet d’un matériau noble
Ce revêtement est composé d’enduit acrylique dans lequel est incorporé du granite concassé. Il cumule les avantages du crépi de ciment et d’enduit acrylique. C’est une solution haut de gamme, avec des tarifs élevés pour une qualité optimale. Une fois sec, l’enduit a l’aspect du granite, ce qui le rend particulièrement adapté en soubassement d’un mur en pierre.
Vous hésitez encore sur le choix de votre crépi de fondation ? Contactez Construction Labrique pour bénéficier de conseils professionnels !