On ne pense que trop rarement à la couleur de sa maison. Pourtant c’est plusieurs fois par jour que l’on passe et repasse devant son foyer. Après avoir opté pour un revêtement extérieur en briques, il est temps de vous pencher sur la touche finale : la couleur!
Revêtement extérieur : un choix personnel
Au Québec, de nombreux propriétaires font le choix de la brique pour habiller les façades de leurs maisons. Très appréciée pour son aspect esthétique ainsi que pour sa résistance face aux conditions climatiques de notre belle province, la brique est un revêtement extérieur qui vous accompagnera donc de nombreuses années.
Ainsi, il convient de bien choisir la couleur de votre parement de maçonnerie pour être assuré que celui-ci s’accorde avec vos goûts. Il est donc primordial d’anticiper l’aspect personnel et le côté sentimental dégagés par les différentes teintes.
Votre choix dépendra également du style de votre maison, ainsi que de celui appliqué aux maisons avoisinantes. Veillez à garder une certaine harmonie pour éviter de devoir peinturer votre mur en briques par la suite!
Revêtement extérieur : un choix qui ne dépend pas que de vous
Si la brique est un matériau qui offre de nombreuses possibilités, l’environnement extérieur de la maison doit lui aussi être pris en compte. Commencez par consulter les prescriptions urbanistiques de votre commune qui peut régir la couleur des briques. En effet, le choix des couleurs va dépendre du paysage, avec pour objectif de s’y intégrer au mieux et de donner l’impression de se fondre dans le décor. Par exemple, des tons de bleu ou de vert se marieront idéalement avec un environnement forestier. Des tons neutres s’accorderont de leur côté dans un paysage plutôt montagneux.
Il est aussi conseillé de porter attention au revêtement extérieur de vos voisins. Sans vous sentir bridé par le choix de brique de ces derniers, il sera de bon goût d’adopter un ton en accord avec les couleurs dominantes de leur façade. Vous vous sentirez ainsi plus en harmonie avec le quartier et vous lasserez forcément moins vite.
Revêtement extérieur : un large choix de couleurs pour les briques
Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains pour choisir la bonne couleur, un large choix s’offre à vous.
Vous pouvez opter pour une brique rouge traditionnelle pour un résultat authentique. En fonction de la quantité de fer dans la brique, vous pourrez obtenir des nuances de rose ou de brun. En augmentant cette quantité de fer, on peut même obtenir des briques jaunes. La brique est un revêtement produit avec de l’argile et de la chaux. À l’image du fer, la quantité de chaux va également influencer la couleur finale. Un pourcentage très relevé produira une brique grise, voire blanche. Enfin, en ajoutant d’autres minéraux, il est possible d’obtenir des tons plus foncés, comme du noir, du bleu ou du violet.
La brique : un matériau offrant de nombreuses possibilités
Toute une palette de couleurs s’offre à vous pour le choix de votre revêtement extérieur en briques. Prenez le temps de comparer et de bien observer les choix proposés à la lumière naturelle pour éviter une mauvaise surprise une fois le revêtement posé. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous accompagner dans votre projet!