Qu’ils soient utilisés en tant qu’ornements décoratifs autour des fenêtres ou bien comme vestiges patrimoniaux à la frise des toits, les linteaux offrent aux résidences un cachet unique tout en solidifiant la structure de votre demeure. Comme beaucoup d’entre eux ne datent pas d’hier, ils sont fortement enclins à se détériorer.
Plus qu’une question d’apparence, les linteaux fissurés ou abîmés apportent des préoccupations beaucoup plus graves. Ainsi, un entretien régulier et préventif permettra de préserver l’intégrité de vos murs, qu’ils soient faits de briques ou de pierres, tout en assurant la solidité et la stabilité de vos portes et fenêtres.
L’entretien de vos linteaux : une solution préventive contre l’usure du temps
Pour maintenir son habitation en bonne santé, il est important de procéder à un entretien régulier des linteaux. Ces derniers ont, au-delà de leur aspect esthétique, pour but d’assurer la bonne intégrité de la structure.
L’apparition de fissures ou de dégradations sur les vieux linteaux peut provenir de différentes situations. Un béton trop poreux, ou endommagé par le gel peut engendrer l’apparition de fissures et d’infiltrations d’eau. Ce faisant, l’armature en acier présente dans le béton se mettra inévitablement à rouiller, ce qui sera l’un des signes annonciateurs de la fragilité structurale.
Mais que faut-il faire pour s’assurer que cet élément architectural ne se détériora pas rapidement hiver après hiver ? Bien qu’inévitable, cette usure du temps peut être ralentie grâce à différentes inspections.
Faites un examen annuel
Dans un premier temps, procédez à un examen annuel pendant l’automne, tout juste avant le début des températures froides. Cette routine vous permettra d’avoir l’œil averti sur l’état de vos structures. Aux premiers signes de détérioration, que ce soit de la rouille ou des fissures, il vous faudra agir.
Utilisez des produits spécialisés
Dans un deuxième temps, vous pouvez nettoyer vos linteaux à l’aide de produits spécialement conçus à cet effet. Faire des traitements imperméabilisants et nettoyer aux premiers signes de corrosion ralentira l’arrivée de la rouille et d’autres problèmes.
Déjà abîmés ? Faites-en le remplacement
Nous suggérons une restauration ou un examen soutenu par des techniciens professionnels tous les 10 ans afin de vérifier la solidité de votre mur et la stabilité de vos portes et fenêtres. S’il apparaît que vous avez besoin de réparation, certaines options s’offrent à vous. Depuis quelques années, les professionnels de la maçonnerie s’affairent à reproduire des linteaux d’excellente qualité tout en gardant le style et l’allure des éléments d’origine.
Dans un souci de revitaliser et préserver le patrimoine architectural, nous proposons des solutions économiques de remplacement des linteaux qui entrent dans cette optique de conservation.
Conclusion
Pour vous éviter tous risques et vous assurer de la santé de votre revêtement en briques, il est nécessaire de faire appel à des professionnels en maçonnerie afin qu’ils vous conseillent des démarches adaptées. Chez Construction Labrique, nous possédons l’expertise nous permettant de remettre en état vos linteaux, peu importe la situation.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant la réfection de votre maçonnerie ou pour avoir une évaluation personnalisée pour votre cas. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers nos meilleurs services.