Le mortier est l’un des matériaux de construction les plus anciens. Il a notamment permis à de nombreuses civilisations de construire des structures imposantes à partir de petits composants faciles à manipuler. Des traces de mortier, remontant à environ 10 000 ans, ont d’ailleurs été découvertes en Israël.
Encore aujourd’hui, ce matériau est utilisé dans de nombreux projets de construction. Voilà pourquoi il constitue toujours un sujet d’actualité. D’ailleurs, il est légitime de se demander : « qu’est-ce que le mortier et quelles sont ses différentes sortes et utilités? »
Le rôle essentiel du mortier
Le mortier est indispensable à presque tous les travaux de maçonnerie, notamment pour monter un mur de brique ou de pierres, pour lequel il jouera le rôle essentiel de colle, permettant de solidariser les éléments entre eux. Il assure ainsi la cohésion et la bonne répartition des charges du mur. Lorsqu’il comble chacun des espaces entre les matériaux, il permet de réaliser des ensembles cohérents à la solidité variable selon le type de mortier employé.
Cependant, il peut aussi être utilisé comme enduit ou élément de scellement lors de réparations, contribuant à l’esthétique et à l’imperméabilité du mur de maçonnerie.
Les différents types de mortier
Le mortier est généralement fait d’un mélange de quatre composants : le liant, les granulats, l’eau et les adjuvants. Cependant, la proportion des ingrédients vont varier en fonction de certains facteurs tels que l’environnement dans lequel il sera appliqué ainsi que les pierres ou briques à lier, ce qui a donné naissance à différents types de recettes.
Le mortier-ciment
Pour les travaux de construction, le mortier-ciment est celui qui est le plus utilisé. Il est indispensable pour construire les murs de briques et de pierres. Il est très résistant et durcit rapidement, contrairement à certains autres types de mortier. Ces caractéristiques en font un choix logique, autant pour des travaux de maçonnerie extérieurs qu’intérieurs.
Le mortier de chaux
Un autre type assez répandu est celui du mortier de chaux. Ce type de liant permet de faire mieux respirer les murs et possède des capacités hydrofuges, très pratique pour les pièces à tendance humides. Il est également malléable plus longtemps puisqu’il met du temps à sécher. Il est cependant plus complexe à doser.
Le mortier bâtard
Enfin, un autre type de mortier, fréquemment utilisé, est connu sous le nom de mortier bâtard. Cette appellation qui peut paraître vulgaire signifie en réalité qu’il est fait d’un mélange à la fois de ciment et de chaux, ce qui le rend bien plus souple et donc plus facile à appliquer.
Besoin de faire des travaux de maçonnerie?
Si vous avez besoin d’entreprendre des travaux de maçonnerie dans votre maison, sachez que Construction Labrique est l’entreprise qui répondra à tous vos besoins dans ce domaine. Notre entreprise possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec et fait d’elle une organisation fiable et compétente. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour obtenir votre devis gratuit.