Le revêtement de vos murs extérieurs constitue la protection de votre demeure. Face aux intempéries de toutes sortes, il s’érige tel un bouclier. Cependant, il est possible, et très probable, qu’avec les années, celui-ci se détériore et ne protège plus aussi bien votre bâtisse. Lorsqu’il s’agit d’un revêtement en briques, cet endommagement peut prendre plusieurs formes : briquettes craquelées ou fissurées, lézardes, érosion, etc.
L’une des affections récurrentes de ce type de matériau vient de la dégradation des joints de briques. Il serait totalement erroné de prendre à la légère ce type de dommages, car un mortier érodé peut engendrer de graves complications pour votre maison ainsi que mettre en danger l’intégrité de la structure. Découvrez quelles peuvent être les conséquences des joints de briques endommagés.
Le joint de brique stabilise et protège votre mur
Le joint de brique joue un rôle des plus importants dans la structure de votre mur. En effet, il permet, dans un premier temps, la préservation de la forme de votre mur. En solidifiant les briques, les unes aux autres, le mortier permet la bonne répartition de la pression et des charges entre les assises. Se faisant, il garantit la durabilité du revêtement.
Dans un deuxième temps, les joints de briques sont nécessaires pour conserver l’étanchéité de votre revêtement. Sans mortier, l’eau s’infiltrerait et causerait de nombreux dégâts au revêtement et vos murs. C’est pourquoi il faut prendre rapidement les précautions requises lorsque nous sommes témoins de l’endommagement du mortier.
Conséquences des joints de briques endommagés
Des joints de briques endommagés, qui s’effritent ou qui présentent une porosité élevée ne sont pas à prendre à la légère. Il est impératif de faire les réparations nécessaires, car les conséquences découlant de ce problème peuvent être très graves.
Infiltration d’eau
Puisque le mortier sert de protection contre les infiltrations d’eau, sa détérioration augmente drastiquement les risques que cette éventualité se produise. Lorsqu’un liquide s’infiltre par les interstices d’un revêtement, il gèlera la nuit tombée, ce qui causera à terme le gondolement de vos murs et le déplacement des briques. En plus des raisons esthétiques évidentes, cet état de fait peut entraîner des problèmes structuraux et mettre en danger votre famille. En effet, la détérioration du revêtement peut engendrer son écroulement.
Perte de solidité : attention à l’effondrement
Puisque les joints participent à répartir le poids du revêtement, ils empêchent les briques de s’effondrer. De plus, il assure une certaine flexibilité au mur, ce qui lui permet de résister aux mouvements des fondations ou du revêtement. Sans mortier de bonne qualité et en bonne santé, le matériau de vos parois se fissurerait très rapidement et s’affaisseraient sans avertissement.
La réparation des joints de briques : une réfection nécessaire
Aussi appelée pointage, repointage ou tirage de joint, la réparation des joints de briques est nécessaire lorsque le mortier présente des signes d’endommagement et d’effritement. Il est fortement conseillé de ne pas entreprendre ce type de réfection seul puisque la qualité du travail importe énormément sur la stabilité de votre revêtement. Faites appel aux services d’un briqueteur-maçon pour toutes vos réparations de joints de briques. Ils sauront utiliser les meilleurs matériaux pour votre type de mur.
Conclusion
Chez Construction Labrique, nous possédons l’expertise nous permettant de faire la réparation de vos joints de façon sécuritaire et en toute propreté.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant la réfection de votre maçonnerie ou pour avoir une évaluation personnalisée pour votre cas. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers nos meilleurs services.