Depuis leur invention durant l’Antiquité, la dimension des briques représente un enjeu de taille pour les maçons-briqueteurs.
Parce que les briques peuvent servir à ériger toutes sortes de bâtiments et constructions, il est normal que plusieurs formats « traditionnels » aient été développés au cours de l’histoire.
Évidemment, ces dimensions standard peuvent varier en fonction des pays, mais en général, elles sont assez semblables, peu importe le territoire.
Voici donc les dimensions traditionnelles de différents genres de briques fabriqués et utilisés en Amérique du Nord et au Québec.
Comprendre comment la taille standard des briques est exprimée
Les architectes et briqueteurs-maçons peuvent utiliser 3 façons différentes d’exprimer les dimensions des briques. Ils peuvent utiliser les dimensions spécifiées, les dimensions réelles ou les dimensions nominales. Il est donc très important de faire la différence entre celles-ci.
Les dimensions spécifiées d’une brique
Les dimensions spécifiées des briques sont les dimensions que les architectes utilisent généralement pour concevoir un mur. Les dimensions spécifiées sont les dimensions prévues de fabrication, mais sans tenir compte de la taille du joint de mortier utilisé lors de la pose de briques.
Les architectes incluront la dimension spécifiée dans leurs dessins et spécifications. Dans la construction non modulaire, la dimension spécifiée est la seule utilisée.
Les dimensions réelles d’une brique
Les dimensions réelles des briques sont les mesures finales de la brique à sa sortie de l’usine de fabrication. Les dimensions réelles de la brique se situent dans certaines tolérances par rapport à la taille spécifiée.
Les tolérances varient en fonction du type et de la taille des briques, mais elles sont minimales et n’affectent généralement pas la conception architecturale.
Les dimensions nominales d’une brique
Les dimensions nominales des briques sont utilisées dans la construction modulaire et correspondent à la taille spécifiée, à laquelle est ajoutée la largeur du joint de mortier.
La plupart des briques sont fabriquées de manière que les dimensions nominales s’inscrivent dans une grille de 4″, qui coïncide avec les modules d’autres matériaux de construction tels que les portes, les fenêtres et les éléments en bois. Cela facilite notamment la pose de solins d’étanchéité au-dessus de ces ouvertures.
Les dimensions spécifiées standard des différents types de briques
Dans cette section, vous trouverez les dimensions spécifiées (sans le mortier) standard des types de briques les plus utilisés dans la construction de murs de maçonnerie. Cependant, ne vous surprenez pas si vous n’y repérez pas les dimensions des briques rouges, les dimensions des briques en ciment, les dimensions des briques creuses ou celles des briques alvéolaires. En effet, ces noms font plutôt référence au matériau des briques ou à leur conception.
Il est aussi important de noter que dans le secteur de la construction québécois, le système impérial est encore très souvent utilisé, notamment en maçonnerie. C’est pour cette raison que nous présentons les mesures profondeur x hauteur x largeur en pouces (système impérial) plutôt qu’en centimètres (système métrique). Vous pouvez toutefois faire une conversion de ces données en utilisant l’équation suivante 1 pouce = 2,54 cm.
Dimensions des briques standard
3 5/8″ x 2 1/4″ x 8″
Dimensions des briques standard « jumbo »
3 5/8″ x 2 3/4″ x 8″
Dimensions des briques modulaires
3 5/8″ x 2 1/4″ x 7 5/8″
Dimensions des briques modulaires « jumbo »
3 5/8″ x 2 3/4″ x 7 5/8″
Dimensions des briques normandes
3 5/8″ x 2 1/4″ x 11 5/8″
Dimensions des briques romanes
3 5/8″ x 1 5/8″ x 11 5/8″
Dimensions des briques queen
3-1/8″ x 2-3/4″ x 9 5/8″
Dimensions des briques king
2 3/4″ x 2 5/8″ x 9 5/8″
Dimensions des briques d’ingénierie
3 5/8″ x 2 13/16″ x 7 5/8″
Dimensions des briques d’utilité
3 5/8″ x 3 5/8″ x 11 5/8″
Construction Labrique peut vous guider dans le choix de vos briques
En conclusion, à l’image du type de brique que vous choisirez pour construire un mur, les dimensions des briques que vous choisirez influenceront les techniques de maçonnerie à utiliser par le briqueteur. Il est aussi logique de penser que le nombre de briques et la le type mortier pour les joints que vous devrez acheter va varier en fonction de leur format. C’est pourquoi il vous faudra porter une attention particulière à cet aspect dès les étapes préliminaires de votre projet.
Sachez toutefois que chez Construction Labrique, nous pouvons vous fournir une grande quantité d’informations qui vous aideront à choisir les briques les mieux adaptées à vos besoins et vos goûts. Contactez-nous dès maintenant pour nous faire part de votre projet de maçonnerie !